Odienné/Agressions à la machette: Des comités de lutte bientôt mis en place

Prefecture d'Odienné
Prefecture d'Odienné
Prefecture d'Odiennu00e9

Odienné/Agressions à la machette: Des comités de lutte bientôt mis en place

Le porte-parole du chef de canton d’Odienné, Koné Mory dit Djatré, livrant l’information à l’AIP au terme d’une réunion, a fait savoir que ”le chef de canton a instruit toute sa notabilité et le président des jeunes de mettre en place des comités de surveillance dans les prochains jours pour lutter contre les attaques des enfants à la machette”.

“Vous verrez que dans les prochains jours, les enfants qui se promènent dans la ville, armés de machette, ne pourront plus opérer, car les comités qui seront mis en place vont les démasquer”, a rassuré Koné Mory, précisant que la chefferie et le bureau de la jeunesse vont interagir avec les policiers pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans la ville.

Le procureur d’Odienné, Boby Thierry, s’est dit satisfait des mesures prises par la chefferie traditionnelle. Cependant, il les met en garde. “Que ceux qui viennent plaider pour la libération des voyous que nous arrêtons, comprennent qu’ils n’aident pas ces bandits à prendre conscience. Mais au contraire, ils les encouragent à sévir et ceux qui les protègent peuvent être les victimes demain”.

Pour lui, les décisions prises par le chef de canton vont permettre à la police de travailler librement. Il a appelé les populations à la collaboration pour une sécurité améliorée à Odienné, non sans dénoncer la propension des jeunes à s’adonner à la drogue.

“Nous sommes venus vous présenter la situation, aidez-nous à travailler à la sécurité de tous à Odienné”, a plaidé le commissaire Goly, déplorant les interventions en faveur de la libération des voyous. “Lors de nos patrouilles, nous avons constaté que régulièrement, des enfants dont l’âge varie de 8 à 14 ans se promènent dans la ville, armés de machettes. Quand nous les arrêtons, le lendemain, ce sont des interventions pour les remettre en liberté. Ces enfants, depuis plusieurs mois, agressent dans la ville. En août, c’est un élève de 3e qui a été tué à la machette”.

En août 2018, une bagarre à la machette avait conduit à la mort d’un adolescent en classe de 3e dans un collège d’Odienné. Il y a deux jours, deux jeunes ont été arrêté, armés de machette. Ils ont été présentés à la chefferie lors de la rencontre en vue de sensibiliser les parents sur le phénomène qui tend à prendre de l’ampleur à Odienné.

(AIP)