N’Douci: La construction de l’hôpital Saint Jean-Baptiste est une réalité

L'hôpital de N'Douci en construction
L'hôpital de N'Douci en construction
L'hu00f4pital de N'Douci en construction

N’Douci: La construction de l’hôpital Saint Jean-Baptiste est une réalité

N’Douci: La construction de l’hôpital Saint Jean-Baptiste est une réalité

Tout comme à Abidjan, des chantiers sont aussi ouverts à l’intérieur du pays. En effet, dans la sous-préfecture de N’Douci, les travaux de l’hôpital confessionnel Saint Jean-Baptiste avancent.

Après la pose de la première pierre de cet hôpital, le vendredi 17 février 2012,  par la Première Dame Dominique Ouattara et Guillaume Soro, alors Premier ministre, treize bâtiments sont sortis de terre. Ceux qui abriteront l’administration, le logement du directeur, l'urgence, la médecine générale, la pédiatrie, le bloc opératoire, la buanderie, le laboratoire, les deux pharmacies et les deux guérites, sont en phase de finition.

Notons que 300 ouvriers travaillent quotidiennement en alternance.  Selon Gérard Compte,  les briques de terre compressées (Btp) sont le matériau de construction utilisé. Elles  sont produites  sur place grâce aux machines installées, à savoir les broyeurs, malaxeurs et presse pour Btp. A ce jour, 400 mille Btp (géobéton) ont été déjà fabriquées.

Gérard Compte a également signifié que la construction de la clôture et des bâtiments relève respectivement de l’entreprise Acome et de Calcul conception 3 dimensions (Cc3dci).

La construction de ce centre de santé est financée à hauteur de 4 milliards de Fcfa par  la Compagnie fruitière française (Scb) en partenariat avec l’Ordre souverain de Malte. Cette formation sanitaire bénéficiera de toutes les commodités. Elle sera au service des populations locales, travailleurs de la Scb et des accidentés de l’autoroute du Nord.

Bellarmin Yao Kan
Correspondant Régional