• Accueil
  • Région
  • Niakara: Les habitants attendent l’exploitation de l’unité de production du riz

Niakara: Les habitants attendent l’exploitation de l’unité de production du riz

mardi, 10 septembre 2019 19:34
Niakara: Les habitants attendent l’exploitation de l’unité de production du riz Crédits: DR

Des habitants de Niakara attendent l’exploitation de l’unité de production de riz de leur localité dont les travaux de construction ont pris fin en 2018.

« Depuis la fin des travaux de cette usine de production de riz en 2018, nous nous attendions à la phase d’exploitation de ce joyau, mais hélas ! », a déploré, lundi, un agriculteur habitant le quartier où est implantée la rizerie de Niakara.

D’autres riverains souhaitent l’exploitation de l’usine, afin de créer des emplois pour les jeunes mais aussi optimiser les revenus des riziculteurs locaux.

L’Office national de développement de la riziculture (Ondr) avait entrepris la construction de trente rizeries sur le territoire national dont celle de Niakara entamée en août 2016 et achevée début 2018. Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de développement de la riziculture (Sndr) 2012-2020. Les unités de décorticage et de production de riz inscrites dans ce projet devraient permettre d’atteindre un objectif annuel de 750 000 tonnes de paddy en Côte d’Ivoire.

L’autosuffisance en riz pour les populations ivoiriennes est un défi à relever, a souligné lundi, à Abidjan, le ministre de la Promotion de la riziculture, Gaoussou Touré, lors de la cérémonie de passation des charges avec l’ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Coulibaly Sangafowa.

« Nous allons nous atteler et nous promettons au Président de la République de faire tout ce qui est de notre possible pour que d’ici à 2025, la Côte d’Ivoire soit autosuffisante et qu’à l’horizon 2030 la Côte d’Ivoire compte parmi les exportateurs mondiaux de riz », avait-il déclaré en marge du conseil des ministres tenu le 5 septembre.

(AIP)