Méagui : Les jeunes de la Nawá initiés à la pratique du rugby

Méagui : Les jeunes de la Nawá initiés à la pratique du rugby

C’était l’occasion pour plus d’une centaine de jeunes du département, de pratiquer du rugby. Echauffement, entrainement, techniques, tactiques au rugby ont été les éléments sur lesquels les coaches, venus de l’association Treichville Biafra Olympique, ont insisté.

Les jeunes, visiblement heureux de découvrir ce sport ont, religieusement écouté les conseils dispensés par les deux coachs.  Moment de fête par excellence, cette étape de la 3ème édition du Festival, après celle de Buyo, a connu un franc succès vu le public venu en grand nombre assister aux festivités.

A Galéa, Gipi-Touadji 2 ou encore Oupoyo, pour ne citer que ces villages, les populations ont eu droit également à d’autres ateliers découvertes, notamment, le théâtre, avec le Centre des Arts de Soubré dirigé par Zongo Abdul Karim, sans oublier l’atelier de lecture et de contes pour les plus jeunes, avec plus de 100 ouvrages.

En début de soirée les populations se sont retrouvées devant un grand écran de cinéma pour s’émouvoir et rire devant un magnifique film, Le Ballon d’or du réalisateur Cheick Doukouré. Ce film, aux multiples récompenses, nous montre le parcours et le courage de Badian, l’acteur principal, qui rêve de devenir ‘’ un grand footballeur’’.

Malgré les difficultés, surtout le refus de ces parents, ce gamin va, grâce à son talent et sa volonté, être recruté en France dans un centre de formation. Cette projection est rendue possible grâce à l’appui de l’association internationale Cinéma Numérique Ambulant et à son équipe venue spécialement du Mali.

Notons que, cette semaine, c’est la Commune de Gueyo qui va accueillir la caravane Festival Nawa en fête soutenue par l’association française Emerge and see.

Une correspondance de B.N