Méagui: Des comités de développement communautaires formés à l’autonomisation

Méagui: Des comités de développement communautaires formés à l’autonomisation

Méagui: Des comités de développement communautaires formés à l’autonomisation

Le 13 mai 2017 s’est tenue à la Place de l’indépendance de Méagui, une cérémonie de remise de 400 chaises aux comités de développement communautaire de quatre localités du département de Méagui. C’était en présence des autorités administratives, politiques et coutumières.

Initié par l’Ong Care international en collaboration avec le chocolatier industriel Modelez, ce projet dénommé ‘’Cocoa life’’ a été mis en œuvre dans les zones productrices de cacao de la Côte d’Ivoire en vue de l’amélioration des conditions de vie des producteurs.

Ce programme s’articule autour de cinq piliers essentiels, à savoir la production améliorée de cacao, le développement communautaire, les moyens de subsistance, l’engagement des jeunes et l’environnement.

Selon M. Traoré Mamadou, coordonnateur du projet, sa structure et son partenaire ont mis en place ces différents comités de développement communautaire pour conduire de manière autonome le développement de leur cité.

Pour lui, ces chaises serviront à faire face à certaines difficultés d’ordre financier que rencontrent souvent les comités. « Les comités pourront assurer leur fonctionnement en faisant de la location mais aussi surtout de faciliter leurs accès aux infrastructures de qualité et aux services sociaux de base tels que la santé, l’éducation, l’eau potable et les routes », a-t-il expliqué avant d’indiquer que d’autres activités génératrices de revenus ont été développées, notamment l’épargne.

Ainsi, selon le coordonnateur du projet, près de 79 associations villageoises d’épargnes et de crédits ont pu mobiliser plus de 10 millions de Fcfa. Ce fonds servira bien évidemment à financer des projets des différents membres.

Pour sa part, Fofana Lenekpoho, secrétaire de préfecture de Méagui, a remercié les structures initiatrices de ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao. Il a aussi saisi l’occasion pour lancer un appel aux autres opérateurs de la filière cacao afin qu’ils suivent cet exemple. « Je voudrais m’adresser aux bénéficiaires, je vous exhorte à faire bon usage de ces chaises et à une bonne gestion de votre activité », a-t-il lancé.

Pour rendre ces organes de développement communautaire opérationnels et efficaces, un atelier de formation sur les techniques de plaidoyer et de mobilisation des ressources a été organisé en août 2016 à l’issue de laquelle un plan de mobilisation des ressources a été élaboré.


BRIGITTE P. N’GUESSAN
CORRESPONDANTE REGIONALE

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin