Man: Les producteurs et opérateurs de la commercialisation du café invités à mettre l'accent sur la qualité

Séraphin Yoro (en costume bleu) a sensibilisé les producteurs de café à l'amélioration de la qualité.
Séraphin Yoro (en costume bleu) a sensibilisé les producteurs de café à l'amélioration de la qualité.
Su00e9raphin Yoro (en costume bleu) a sensibilisu00e9 les producteurs de cafu00e9 u00e0 l'amu00e9lioration de la qualitu00e9.

Man: Les producteurs et opérateurs de la commercialisation du café invités à mettre l'accent sur la qualité

C'était lors d’une rencontre le jeudi 20 septembre, à la préfecture de Man entre les acteurs de la filière et les autorités administratives sur l’amélioration de la qualité du café.

L'émissaire de la direction du Conseil café-cacao a exhorté les producteurs à se conformer aux normes de qualité exigées par le conseil. Car, selon lui, le prix minimum garanti aux producteurs se fonde sur la livraison de café de bonne qualité. «Pour avoir un café de bonne qualité, il faut récolter les cerises mûres de couleur rouge ; bien le sécher ; ne jamais le sécher sur le bitume ; bien le décortiquer ; bien le vanner et trier; le mettre dans des sacs jutes propres sans odeur; ne jamais le mettre dans des sacs nylon et le garder à l'abri de l'humidité et dans un endroit aéré sans fumée ni odeur», a conseillé Séraphin Yoro.

Toujours sur la question de la qualité du café, il a indiqué que les sociétés coopératives devront accompagner le travail de qualité des producteurs en présentant à l'entrée des usines des produits répondant aux normes admises faute de quoi leurs chargements feront l'objet de refoulement.

Le préfet de la région du Tonkpi, Jérôme Kayaha Soro, a abondé dans le même sens. Pour lui, la qualité rime avec le prix. Il a demandé aux producteurs de respecter les consignes du Conseil café-cacao pour une production de qualité.

L'administrateur civil a indiqué que la qualité du produit rejaillit toujours sur la région productrice. Avant d'exhorter les planteurs à faire la renommée de la région par un café de très bonne qualité.

SAINT-TRA BI