Education: Une nouvelle méthode de la formation continue en expérimentation à Yamoussoukro

Ders élèves participant au jeu d'échec
Ders élèves participant au jeu d'échec
Ders u00e9lu00e8ves participant au jeu d'u00e9chec

Education: Une nouvelle méthode de la formation continue en expérimentation à Yamoussoukro

Education: Une nouvelle méthode de la formation continue en expérimentation à Yamoussoukro
 
Une nouvelle méthode de la formation continue est en cours d’expérimentation à Yamoussoukro. Il s’agit de la formation de l’enseignant sur le lieu de travail. Selon l’inspecteur Niamien Koffi Justin, coordonnateur régional, discipline mathématique, cette nouvelle approche contraste avec l’ancienne pratique.
 
Celle-ci se déroule en 5 étapes et se fait en équipe. Ici, poursuit le coordonnateur, l’enseignant dispense des cours en face de ses collègues. Puis, s’en suit une classe ouverte, à l’issue de laquelle le cours est analysé par l’ensemble.
 
L’antenne pédagogique de Yamoussoukro expérimente déjà cette méthode dans certaines écoles primaires et  établissements secondaires du public comme du privé. Ce sont Epp Morofé4, Epp N’gokro 2, Collège moderne2, collège municipal, collège moderne1, lycée Mamie Adjoua et collège Notre Dame.
 
Ici, il s’est agi à faire fonctionner le Conseil d’enseignant qui n’existe que de nom dans la totalité des établissements. Tous les acteurs se retrouvent dans la même équipe de travail. L’objectif vise à améliorer la pratique de classe, rappelle M. Niamien Koffi.
 
Selon notre hôte, les résultats dans les établissements où la nouvelle méthode de formation continue est appliquée, sont satisfaisants. « Nous avons constaté que les écoles pilotes sont les premières à faire de la planification à Yamoussoukro, et les encadreurs et enseignants y ont incluent l’étude des taux de réussite. Cela permet d’améliorer au fil des jours les résultats scolaires à l’issu des examens et compositions », se félicite-t-il.
 
Toutefois, des difficultés demeurent. « Nous enregistrons un manque d’implication de certains chefs d’établissement au niveau du secondaire. Nous assistons à une certaine indifférence. A cela, s’ajoute l’absence de salles de professeurs dans certains lycées et collèges pour le bon déroulement des programmes de formation » regrette M Niamien.
 
Ce projet, rappelle M. Niamien, est financé par la Coopération Japonaise (Jica). Cinq pays d’Afrique francophone en sont bénéficiaires. Ce sont le Cameroun, le Sénégal, le Djibouti, le Burundi et la Côte d’Ivoire. Il a été initié en 2009.
 
Des gestionnaires de la formation continue sélectionnés ont été formés à cet effet au Japon. Ils ont donc pour mission de mettre en pratique et de vulgariser dans leurs pays respectifs ce qu’ils ont appris. Voilà qui explique l’expérimentation de la nouvelle méthode de formation continue à l’antenne pédagogique de Yamoussoukro.
 
KOFFI  KOUAME