Loh-Djiboua: Deux ponts à pesage du caoutchouc mis sous scellés

Loh-Djiboua: Deux ponts à pesage du caoutchouc mis sous scellés

Pour le représentant de l’État à Yocoboué, cette décision fait suite aux nombreuses plaintes des producteurs de latex qui estiment que des acheteurs parallèles prennent leur production en dessous du prix normal fixé à l’usine.

“Nous avons reçu les producteurs et les acheteurs aujourd’hui et demandé à toutes les parties de revenir pour d’autres négociations afin de trouver une solution définitive. Pour l’heure nous avons pris la décision de fermer les deux ponts jusqu’à nouvel ordre”, a expliqué M. Koné à l’AIP.

Beugré Marcel, producteur, a indiqué que le prix fixé par les usiniers est de 268 FCfa le kilogramme de latex. “Les acheteurs parallèles prennent notre production à 140 FCfa le kilogramme. Avec ce prix, nous ne pouvons même plus entretenir nos plantations”, a déploré le producteur.

Un acheteur, Gneba Loa Samuel, a indiqué que les usiniers mettent quatre mois pour payer les chèques des planteurs. “A notre niveau, nous payons les producteurs après la pesée. Nous ne pouvons donc pas payer au même prix qu’à l’usine. Nous leur proposons donc le prix d’achat qui nous arrange”, s’est-il défendu.

Aip