Tengrela et Kouto : Mme Dominique Ouattara gâte les populations

Les femmes récompensées par Mme Dominique Ouattara
Les femmes récompensées par Mme Dominique Ouattara
Les femmes ru00e9compensu00e9es par Mme Dominique Ouattara

Tengrela et Kouto : Mme Dominique Ouattara gâte les populations

Tengrela et Kouto : Mme Dominique Ouattara gâte les populations

La Première Dame redonne le sourire aux populations

Après M’Bengué, la délégation du cabinet de la Première Dame a mis le cap, le samedi 22 Juin 2013, sur les villes de Tengrela et Kouto. A l’instar de M’Bengué, elle a apporté soutien et réconfort de Mme Dominique Ouattara aux populations de ces deux localités.

Des moments historiques que ces populations ont voulu marquer d’une pierre blanche. Et pour cause, la Première Dame a offert de nombreux dons aux femmes et aux enfants de ces villes en particulier et aux populations en général.
Venues de l’ensemble des localités, elles ont voulu témoigner leur gratitude aux émissaires de la Première Dame à travers des cadeaux et des danses. Ainsi, les populations ont pris d’assaut tôt la place « Keninbani » de Tengrela ou l’esplanade de la Mairie de Kouto, pour écouter le message de la Première Dame.

Un message d’espoir dont la teneur est caractérisé par une solidarité agissante et à visage humain. Ainsi, fidèle à sa réputation de Dame au grand cœur, Mme Dominique Ouattara a offert 05 décortiqueuses; 05 broyeuses de farine de maïs et de manioc ; 50 pulvérisateurs ; 20 motopompes ; 300 arrosoirs ; 200 brouettes aux coopératives et groupements de femmes de Tengrela.
En somme, tout le nécessaire pour qu’elles se prennent en charge. Ensuite, elle a offert 03 cuisinières ; 03 congélateurs et 20 machines à coudre aux foyers féminins de la ville.

Dans le domaine de la santé, elle a offert une ambulance ; 15 lits d’hospitalisation ; 15 matelas ; 05 réfrigérateurs médical; 15 boîte d’accouchement ; 15 boîte de pansement ; 05 pèses bébés ; 05 pèses personnes ; 15 boîtes de petite chirurgie ; 15 tables d’accouchement ; 15 tables d’examen gynécologique ; 50 couffins et 200 kits d’incitation à la consultation prénatale aux différents centres de santé du département.

La Première Dame a, aussi, offert des dons aux cantines scolaires ; des produits cosmétiques pour les enfants ; des tricycles pour les personnes handicapées.

Elle a offert des ensembles géométriques ; des cartons de boîtes de craies ; des ensembles sportifs et des ballons de football aux lycées et collèges du département. Des tourniquets ; des balançoires ; des tobogans ; des chaises pour les enfants et des nattes ont été offerts aux centres de la petite enfance.
A Kouto, la First Lady a aussi touché l’ensemble des couches sociales du département. Ainsi, elle a offert des broyeuses, des pulvérisateurs et tout le nécessaire pour permettre aux coopératives et aux groupements de femmes de se prendre en charge. Les foyers féminins aussi ont reçu des cuisinières ; des congélateurs et des machines à coudre.

Les lycées, les collèges et les centres d’enfance ont tous reçu du matériel pour permettre aux enfants d’apprendre dans de meilleures conditions. Les cantines scolaires et les centres de santé ont aussi bénéficié des largesses de la Première Dame.

Les tous petits n’ont pas été oubliés. Ainsi, des produits cosmétiques ont été offerts pour les enfants du département. Mme Yao Patricia Sylvie, la représentante de Mme Dominique Ouattara, a, en outre, offert au nom de la Première Dame, la somme d’un million de francs CFA aux associations des femmes de Tengrela.

Mme Yao Patricia Sylvie, Directrice de cabinet de la Première Dame a évoqué les actions de bienfaisance de Mme Dominique Ouattara. Elle a indiqué que la Présidente-Fondatrice de Children Of Africa fait du bien-être des femmes et des enfants une priorité. C’est aussi, a-t-elle indiqué, le sens des présents qu’elle a offert aux populations. «Le combat de la Première Dame est prioritairement en faveur des enfants. Les enfants sont la prunelle de ses yeux », a-t-elle indiqué.
Elle a, par ailleurs, profité de cette tribune pour inviter les populations de Tengrela et de Kouto à œuvrer pour le bien-être des enfants. «Le combat de la Première Dame est en faveur des enfants. Mais surtout pour que les enfants doivent aller à l’école », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter : «Vous hypothéquerez l’avenir de vos enfants si vous les empêcher d’aller à l’école ».

Konin Bindé, Préfet de Tengrela a tenu à remercier la généreuse donatrice pour ses bienfaits. Il a indiqué que les populations de Tengrela ont été submergées par les présents de la Première Dame. Même son de cloche pour Kouamé Bi Clément, Préfet de Kouto. Ce dernier a remercié la Première Dame pour ses œuvres de bienfaisance.

Coulibaly Valy, 2ème adjoint au Maire de Kouto et Nabi Soumaïla Coulibaly, 1er adjoint au Maire de Tengrela ont évoqué les actions de la Première Dame en faveur des enfants et des femmes à travers la Fondation Children Of Africa.
Des propos repris par Mmes Mariam Diané, porte-parole des femmes de Tengrela et Dao née Ganon Bintou, porte-parole des femmes de Kouto. Elles ont tenu à saluer les œuvres de bienfaisance de la Première Dame.

 

Présidence