Daloa : Un enseignant et deux élèves arrêtés pour fraude au BAC

Le Lycée moderne de Daloa
Le Lycée moderne de Daloa
Le Lycu00e9e moderne de Daloa

Daloa : Un enseignant et deux élèves arrêtés pour fraude au BAC

Daloa : Un enseignant et deux élèves arrêtés pour fraude au BAC

 Un enseignant et deux candidates arrêtés, mardi, pour fraude et complicité de fraude au baccalauréat, ont été déférés, jeudi, au parquet du tribunal de première instance de Daloa.

 Prises en flagrant délit de tricherie lors de l’épreuve de philosophie, les candidates Biagné Sahoua Marina, 21 ans, et Djè Kelly Aya, 18 ans, ainsi que leur complice Dadié Jean Gauthier, professeur d’éducation physique et sportive au lycée Khalil, ont été mis en garde à vue au commissariat du 1er arrondissement avant d’être déférés au parquet pour une comparution prochaine devant les instances judiciaires.

Les deux jeunes filles qui composaient au centre du cours secondaire protestant ont violé l’instruction interdisant l’accès du téléphone portable aux salles d’examen. S’attendant à recevoir l’aide promise par le professeur, via les SMS, chacune d’entre elles a dissimilé son téléphone cellulaire dans son slip.

Alors, prétendant avoir un besoin naturel à satisfaire, Biagné Marina demande et obtient la permission de se rendre dans les toilettes, et là elle a le temps de décrypter tous les SMS traitant les sujets de philosophie de l’examen.

Mais, l’un des superviseurs qui a suivi tous les mouvements de la candidate, l’interpelle à sa sortie des toilettes, et découvre la supercherie. Démasquée, Biagné Marina citera sa camarade Djè Aya également détentrice d’un téléphone portable avec plusieurs SMS, ainsi que le professeur qui avait promis de les aider.

 Le professeur incriminé n’étant pas toutefois l’émetteur direct des SMS, aura sans doute, selon une source policière, le temps d’expliquer aux juges comment il a procédé dans cette affaire de tricherie qui a mal tourné.

AIP