Divo: La Coopalm-Divo a collecté près de 9000 t de graines de palme

Un planteur de palmier à huile
Un planteur de palmier à huile
Un planteur de palmier u00e0 huile

Divo: La Coopalm-Divo a collecté près de 9000 t de graines de palme

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Divo: La Coopalm-Divo a collecté près de 9000 t de graines de palme

La coopérative des planteurs de palmier à huile de Divo (Coopalm-Divo) a collecté 8829 tonnes de graines de palme au cours de l'année 2012 et réalisé 9. 417.118 F cfa de bénéfice. C'est ce qui ressort du rapport financier du trésorier présenté le samedi 3 août à l'hôtel Amawoyé lors de l'assemblée générale ordinaire de ladite coopérative.

 

Le président de région, préfet du département de Divo qui présidait cette assemblée a invité les planteurs à s'orienter vers la diversification des produits vivriers. Particulièrement la culture du riz. Avant d'exhorter les membres de la coopalm-Divo à s'acquitter de leurs parts sociales (20000F/membre), dont montant impayé s’élève à 31.590.000 FCFA.

 

Le président du conseil d'administration, Dago Tawet Noël, a fait savoir que leur ambition est de conduire à la professionnalisation de la coopérative et se conformer au texte de l'Ohada.

 

Ainsi, pour se conformer au texte de l'Ohada, le nombre des membres du conseil d'administration est passé de 15 à 12 avec la création du conseil de surveillance qui sera présidé par Bombo N'Guessan Lopez de Guitry secondé par Kouamé Konan et Diaby Moustapha.

 

Quant directeur exécutif de la coopérative Assi Abbé Désiré, il a fait ressortir dans son rapport moral que 263,3km de reprofilage lourd, 48,2km de réhabilitation des pistes ont été réalisés dans le cadre de l'entretien des pistes villageoises.

 

Il a ajouté également que la coopalm-Divo a mis à la disposition de ses membres un magasin d'approvisionnement en intrants pour leur faciliter l'acquisition des engrais et la création de 10ha de palmeraie dans la zone de Chiépo pour permettre d'augmenter les ressources de la coopérative.

 

Le directeur départemental de l'agriculture de Divo Lacina Ouattara a invité les coopératives à respecter les délais de tenue des assemblées générales ordinaires.Il faut noter que 99 délégués sur 112 ont participé à cette assemblée générale ordinaire de la Coopalm-Divo.


Soumaila Bakayoko
Correspondant régional