Lakota: Le préfet dénonce les coopératives fictives

un planteur  contrôlant les grains de café
un planteur contrôlant les grains de café
un planteur contru00f4lant les grains de cafu00e9

Lakota: Le préfet dénonce les coopératives fictives

Lakota: Le préfet dénonce les coopératives fictives

Le préfet de Lakota, Coulibaly Yahaya, a dénoncé, ce vendredi 9 août, les coopératives fictives qui existent dans son département.

En effet, soutient-il, sur 44 coopératives, seulement 10 fonctionnent réellement. Pour la campagne agricole 2012, il a révélé que 24846,51 tonnes de cacao et 455,81 tonnes de café ont été commercialisés dans le département de Lakota. Ce qui est insignifiant, selon lui.

Le préfet a appelé les présidents des coopératives à se conformer désormais aux nouveaux textes et à la réglementation qui les régissent. Notamment, le texte de l'Ohada. Il a également ajouté que les coopératives de Lakota ne se résument qu'à deux ou trois membres actifs. Et que les autres n'existent que sur le papier.

Coulibaly Yahaya a par ailleurs fait remarquer qu'une trentaine de coopératives n'existent que de nom depuis la suppression de la subvention. Il a aussi dénoncé le fait qu'elles n'organisent pas d'assemblée générale pour faire le bilan de leurs activités. "Les coopératives qui ne respectent pas l'application des textes et qui n'exercent pas sont fictives", a-t-il conclu.

Soumaïla Bakayoko
Correspondant régional