Lakota : Un collège de proximité à Gnakouboué

Lakota : Un collège de proximité à Gnakouboué

Lakota : Un collège de proximité à Gnakouboué

Un collège de proximité, à base 4. C’est le don que vient de recevoir le village de Gnakouboué, dans la sous-préfecture de Lakota.

La cérémonie de pose de la première pierre de l’établissement a eu lieu dimanche dernier, en présence du préfet de Lakota, Coulibaly Yahaya, mais aussi du député de Lakota commune et sous-préfecture Kouyaté Abdoulaye ainsi que des cadres du village.

A l’occasion, le préfet a, adressé ses remerciements et ses félicitations au député et par extension au Chef de l’Etat pour le travail qu’ils abattent au profit des populations du département. « Grâce au Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est un pays qui compte aujourd’hui. Nous assistons aujourd’hui, à la réalisation d’un deuxième  miracle ivoirien », a-t-il affirmé.

Ajoutant que les collèges de proximité représentent un puissant remède dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire. Le préfet a toutefois, interpellé les cadres du département, et singulièrement, ceux du village de Gnakouboué, quant à leur part de responsabilité, dans la gestion des crises liées à la chefferie du village. « Arrêtez de semer la division dans les villages. La désignation d’un chef de village n’est pas l’affaire des cadres. C’est l’affaire des détenteurs de la tradition. Et ces derniers le font selon les us et coutumes de la région. Moi-même, préfet, je ne participe pas à la désignation du chef de mon village. Une fois que les détenteurs de la tradition choisissent le chef, il revient au préfet ou au sous-préfet de lui donner officiellement son arrêté de nomination. Les cadres n’ont rien à voir avec. Les cadres sont là, pour appuyer la communauté villageoise dans le développement du village. Il faut que nous soyons disciplinés.  »

Ce ne sont pas les cadres qui désignent La loi est claire sur la question. Le chef du village est désigné par les détenteurs de la tradition. Pour sa part, le député, parrain de la cérémonie, a indiqué que c’est un don du chef de l’Etat, à la localité. Il a souligné que ce projet s’inscrit dans un programme national, avec un timing précis. Il a en outre invité les cadres à l’union et la cohésion pour le développement de leur village.

« Si nous sommes unis, nous arriverons à déplacer des montagnes. Unissez-vous et commencez à travailler pour réserver des conditions de vie et de travail idoines aux fonctionnaires qui seront affectés ici », a-t-il insisté. Au nom des populations, Gnaoré Loba Benson, a également exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour cet important don.

CASIMIR DJEZOU