Lakota : Le Conseil régional annonce l'électrification de quatre villages

Lakota : Le Conseil régional annonce l'électrification de quatre villages

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Lakota : Le Conseil régional  annonce l'électrification de quatre villages

Kpadagnoa, village de 5000 habitants situé à 25 km de son chef-lieu de sous-préfecture Niambézaria et à 55km  de Lakota  dans le canton Tigrou va bénéficier cette année des bienfaits de l'électricité. L'annonce de cette bonne nouvelle qui a réjoui toute la population a été  faite le samedi 8 février par Zakpa Komenan Rolland, président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, au cours d'une rencontre sur la place publique du village..

« Cette année 2014, Kpadagnoa sera électrifié et va bénéfier d'une école de six classes avec logements de maîtres. Quant à Kokolié, Krikpoko et Moussadougou, ils seront électrifiés. Tous ces projets sont inscrits déjà au budget ». C'est la révélation faite par le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua devant des populations qui n'avait que pour seul souci l'électrification de leur village. Avant d'ajouter qu'il n'est pas venu à la tête de cette institution pour gouverner qui que ce soit. mais pour servir.

 « Nous avons besoin de paix dans notre pays. Même, si vous ne m'aimez pas, aimez votre région pour la sortir du sous-développement », a fait savoir Zakpa Komenan Rolland aux populations du canton Tigrou. Avant de les inviter à l'aider pour trouver des investisseurs dans la région. Car pour lui, avec 1,5 milliards de Fcfa, on ne peut pas développer une région vaste comme celle du Lôh-Djiboua a indiqué le président du Conseil régional.

Il a exhorté chacun des 113 villages du département de Lakota à créer un comité local de développement ( CDL ) pour impulser le développement de leurs localités respectives. Avant son message, le chef de village de Kpadagnoa Gouzou Etienne et le chef du canton Tigrou Rabé Gervais ont demandé au président du Conseil régional de faire peser de tout son poids pour que le Président de la République Alassane Ouattara effectue une visite d'Etat dans le département de Lakota.

Ils ont aussi présenté quelques doléances relatives à l'électrification, l'adduction en eau potable, construction de centres de santé, d'écoles, de logements  de maîtres. Cette rencontre a été animée par plusieurs artistes de la région. Zakpa Komenan Rolland a été intronisé chef.

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional