Kouto : Bientôt, l’hôpital assurera toutes les prestations médicales

Le ministre Bruno Nabagné Koné remet un échantillon des médicaments au directeur départemental de la santé de Kouto.
Le ministre Bruno Nabagné Koné remet un échantillon des médicaments au directeur départemental de la santé de Kouto.
Le ministre Bruno Nabagnu00e9 Konu00e9 remet un u00e9chantillon des mu00e9dicaments au directeur du00e9partemental de la santu00e9 de Kouto.

Kouto : Bientôt, l’hôpital assurera toutes les prestations médicales

Notre devoir est d’assister les populations car nous savons que le travail de la terre est difficile. Nous sommes à vos côtés. Je vous apporte le message de solidarité du gouvernement et du Président Alassane Ouattara qui ne vous a pas oubliés. Il fait tous les efforts pour tenir ses promesses. Le gouvernement a fait de 2013, l’année de la santé. Je vous informe donc que l’hôpital de Kouto va devenir hôpital général avec toutes les prestations jusqu’à la chirurgie. Chaque centre de santé va être équipé pour la population et en particulier pour les femmes et les enfants dont les soins sont gratuits. (…) Nous comptons sur la sage-femme pour que nos parents soient traités avec la même rigueur et le même humanisme que partout ailleurs ». Ce message de solidarité a été donné, samedi dernier, par Bruno Nabagné Koné, ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, à Mahalé, un village de la sous-préfecture de Gbon. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise du centre de santé réhabilité par la Mutuelle de développement dudit village.

C’est avec une joie indicible que les populations de Mahalé et des localités environnantes se sont mobilisées pour accueillir les autorités administratives et le ministre. Le menu de cette cérémonie d’inauguration en valait bien la peine. Il s’agissait d’abord de rendre hommage à Kouassi Kouadio Benoît, le troisième infirmier qui a servi dans ce centre pendant 20 ans (1993-2013) et affecté, à présent, à Tiassalé. Ensuite, il était question d’accueillir la première sage-femme en la personne de Mlle Prisca Kouassi. Enfin, il s’agissait de recevoir Dan Abbé, le nouvel infirmier et Amani Yobouet Collette, la première aide-soignante. Tout cela a été appuyé par une activité traditionnelle de don de médicaments initiée par l’association des jeunes de Mahalé qui était à sa cinquième édition. Les quatre premières (2007, 2008, 2009 et 2010) ont été parrainées par Louis André Dacoury-Tabley, alors ministre de la Solidarité et des Victimes de guerre.

Le ministre de la Poste, des Tic, parrain de la cinquième édition, a, à son tour, effectué ce traditionnel geste de remise de médicaments d’une valeur de 500.000 Fcfa au Dr Aka Dieket Apollinaire, le directeur départemental de la santé de Kouto.

Mahalé est un village de 6000 âmes à 47 km de Gbon, son chef-lieu. Des doléances ont été transmises à Bruno Nabagné Koné, a savoir : l’électrification du village et son érection en sous-préfecture et commune, l’octroi d’une ambulance, la construction d’un château d’eau, une deuxième école primaire et un collège.

Le parrain de la cérémonie a promis de transmettre ces doléances, avant  d’informer les populations qu’au niveau du Programme présidentiel d’urgence, une école maternelle, une ambulance et un château d’eau sont déjà prévus pour ce gros village. De même que  son électrification. Il a ajouté que le tronçon Kouto-Mahalé va bientôt être l’objet d’un reprofilage lourd. Il a enfin annoncé l’institution d’un prix du meilleur fonctionnaire de Kouto.

Martial Niangoran

Correspondant régional