Koun-Fao : Le Japon offre une maternité tout équipée à Tankessé

Les autorités administratives et traditionnelles aux côtés de l’émissaire de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire
Les autorités administratives et traditionnelles aux côtés de l’émissaire de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire
Les autoritu00e9s administratives et traditionnelles aux cu00f4tu00e9s de lu2019u00e9missaire de lu2019ambassadeur du Japon en Cu00f4te du2019Ivoire

Koun-Fao : Le Japon offre une maternité tout équipée à Tankessé

Le nouvel édifice équipé, d’un coût de 53 millions de FCfa, est un don de la République du Japon. Il a été construit au sein du centre de santé rural à base communautaire de Tankessé. Le 16 août, l’ouvrage a été officiellement remis aux populations par Ishida Tatsunori, conseiller de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire.

Le diplomate japonais a indiqué que l’aménagement de l’environnement sanitaire contribue à l’amélioration de la qualité de vie des populations. « Cette maternité permettra aux femmes d’avoir accès aux services de santé maternelle, de sorte à éviter les accouchements à risque à domicile », a-t-il souligné.  Ishida Tatsunori a souhaité que cette action contribue à renforcer les liens  d’amitié et de coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire. « La construction de cette maternité est le début de l’extension de ce centre de santé rural à base communautaire», s’est réjouie Kossia Jeanne, présidente du comité de gestion de ce centre qui fonctionne depuis 1998 et reçoit au moins 5000 patients par an. Le secrétaire général de la préfecture de Koun-Fao, Kouamé Houffoué, représentant le ministre de la Santé et de l’hygiène publique à cette cérémonie, a appelé les populations et le personnel soignant à faire bon usage du matériel offert.

MARCEL  BÉNIE.
CORRESPONDANT   RÉGIONAL