Korhogo:La réforme du secteur de la sécurité au centre d’un atelier

Une vaste campagne de sensibilisation sur la Réforme du secteur de la sécurité aura lieu en juin
Une vaste campagne de sensibilisation sur la Réforme du secteur de la sécurité aura lieu en juin
Une vaste campagne de sensibilisation sur la Ru00e9forme du secteur de la su00e9curitu00e9 aura lieu en juin

Korhogo:La réforme du secteur de la sécurité au centre d’un atelier

Korhogo:La réforme du secteur de la sécurité au centre d’un atelier


Une quarantaine de personnes notamment, des responsables des forces républicaines, des autorités administratives, des représentants d’organisations de la société civile, des agents de la sécurité privée, des agents de presse et de l’ONUCI, ont pris part, mardi, à Korhogo, à un atelier d’échange relatif à la mise en œuvre des réformes du secteur de la sécurité (RSS).


Cet atelier qui constitue la deuxième activité relative à la réforme du secteur de la sécurité à Korhogo, après la  mission d’information effectuée par une délégation du conseil national de la sécurité dans la localité, en février, visait le partage des préoccupations et le recueillement des recommandations des participants relativement à la mise en œuvre des réformes.


Les échanges ont porté sur deux thèmes à savoir, "quelle partenariat entre les forces de défenses et de sécurité et la société civile pour une meilleure appropriation des la RSS ?" et "quelle stratégie pour une bonne appropriation de la RSS à Korhogo ?".


Compte tenu de la part active prise par les forces de défense et de sécurité dans la décennie de crise qui a frappée la Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a initié la réforme du secteur de la sécurité en vue de rétablir la confiance entre les populations et les "corps habillés" et d’instaurer une paix durable dans le pays.


La réforme est un processus de transformation qui inclut tous les acteurs avec une redéfinition de leurs rôles et de leurs responsabilités, afin de les rendre compatibles avec  les principes de bonne gouvernance démocratique.


Le préfet de la région du Poro et du département de Korhogo, M. Daouda Ouattara, a indiqué que la réforme est un chapitre important que le gouvernement doit mener à bien pour dérouler son programme de développement.


La représentante de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Mme Shahrazad Chida, a souligné pour sa part que la réforme doit avoir une approche globalisante et multisectorielle pour prendre en compte tous les secteurs de la société ivoirienne. Elle a réaffirmé la disponibilité de l’ONUCI à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans ce processus.


Un comité de réflexion chargé de la mise en œuvre des recommandations de cet atelier a été mis en place.


Une vaste campagne de sensibilisation sur la Réforme du secteur de la sécurité aura lieu en juin, note-t-on.

AIP