KORHOGO : Les jeunes ont leur guichet emploi

KORHOGO : Les jeunes ont leur guichet emploi

Le guichet-emploi du département de Korhogo a été officiellement ouvert, le 8 août, par le ministre de la Fonction publique, le Général Issa Coulibaly, en présence des maires de la quasi-totalité des villes du département, des députés et des autorités préfectorales de la région du Poro.

C’est un bâtiment flambant neuf et totalement équipé, composé de plusieurs bureaux, qui attend de recevoir ses premiers demandeurs d’emploi. 

Dans son discours de présentation des objectifs de la mise en œuvre de ce projet, le ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly, a indiqué que ces guichets-emplois visent à mettre à la disposition des jeunes, une plateforme pour leur identification et leur enregistrement comme demandeurs d’emploi. L’objectif étant de les orienter vers des offres de stages d’apprentissage, de formations qualifiantes ou de financement mis à leur disposition. « Sortez de la passivité et de la désespérance, pour tirer profit de cette opportunité en bénéficiant des prestations du Guichet Emploi », a-t-il conseillé aux jeunes de Korhogo.

Le ministre de la Fonction publique a poursuivi en indiquant que la mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, à donner à chaque jeune de Côte d’Ivoire, la chance de tirer profit des opportunités d’emplois durables et stables, où qu’il se trouve sur le territoire national. Aussi, invite-t-il les opérateurs économiques de la région à accompagner et à soutenir cet important projet du gouvernement.  

Un message bien reçu par les jeunes qui, par l’intermédiaire de leur représentant, Zelegnon Gédéon, ont promis de fréquenter ce guichet qui constituera désormais leur « maison ». Le représentant des jeunes de Korhogo a saisi cette opportunité pour exprimer leur reconnaissance et leur gratitude pour cette solution concrète, à eux offerte par le Président de la République et son gouvernement.

Les maires qui constituent les partenaires privilégiés pour la mise en œuvre, dans les localités, des guichets emplois ont marqué leur adhésion à ce projet à travers leur présence massive à cette cérémonie. Et c’est en leur nom que Lanzéni Coulibaly, maire de Korhogo dont la commune abritait la cérémonie, s’est réjoui de l’ouverture de ce guichet qui vient soulager les maires, confrontés aux nombreuses demandes d’emploi des jeunes dans leurs communes respectives. Par sa voix, les maires du département de Korhogo fondent tous leurs espoirs dans ce programme social du gouvernement qui fera bénéficier à tous les jeunes de la région du Poro et de toute la Côte d’Ivoire, des fruits de la croissance.

Le projet guichet-emploi se situe dans le cadre de l’axe 4 du Programme social du gouvernement (PS-Gouv) 2019-2020 et vise 500 000 jeunes qui bénéficieront des opportunités de stages, d’emplois salariés, de financement de projets ou de formations qualifiantes, à travers les dispositifs d’insertion de l’Agence Emploi jeunes. Au total, ces guichets-emplois seront ouverts dans 201 communes de Côte d’Ivoire.

Emmanuel Kouassi