• Accueil
  • Région
  • Kongasso/Fête de la Pentecôte à Korokopla-Tialouma: Karamoko Yayoro s’engage pour la valorisation de la culture Monan

Kongasso/Fête de la Pentecôte à Korokopla-Tialouma: Karamoko Yayoro s’engage pour la valorisation de la culture Monan

mardi, 11 juin 2019 18:50

La cérémonie officielle de  la 4ème  édition de Pentecôte, moment de  retrouvailles des fils et filles  de Korokopla-Tialouma, dans la sous-préfecture de Kongasso,  s’est tenue le  9 juin 2019, sur la place publique dudit village.

A cette occasion, Karamoko Yayoro, conseiller du Premier ministre a, expliqué à l’assistance, sa volonté de promouvoir la culture Monan et celle de tous les autres peuples du département de Kounahiri. « Notre ambition, chers parents, c’est de rendre aux Mouan ou Monan ces grandes valeurs qui sont son essence, qui font sa personne : la fraternité, la solidarité, son sens inné de partage son humanisme, l’entraide, son humilité. Ainsi, la société Mouan quel que soit votre statut social, elle vous trouve, ou vous affecte une fonction sociétale », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « par ces retrouvailles du week-end de la pentecôte, nous souhaitons, nous voulons ardemment que le Mouan sorte définitivement  de période de la glaciation, de l’immobilisme économique, culturel, politique. Qu’il prenne toute sa place dans la nation ivoirienne ».

Ces journées,  placées sous le parrainage de M. Téné Birahima Ouattara, ministre des affaires Présidentielles et, par ailleurs, Président du Conseil régional du Tchologo, étaient, l’occasion, pour les populations, de témoigner leur reconnaissance au Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara, pour ses actions posées en faveur du développement de la Côte d’ivoire en général et, dans leur village en particulier.

L’occasion était belle pour le porte-parole des populations, M. Karamoko Yayoro, par ailleurs, Président de la mutuelle de développement du village, Korokopla-Tialouma, de rappeler les réalisations, dont le village a bénéficié. Il s’agit de l’électrification du village, l’achèvement du centre de santé doté d’une infirmerie et d’une maternité sans oublier une hydraulique villageoise améliorée.

Mieux, selon le conseiller du Premier ministre chargé du Dialogue social et de l’Emploi jeunes, pour le bien-être des populations, des infrastructures routières, sont également en cours d’exécution. Il s’agit, entre autres, la réhabilitation des tronçons Soukourougban-Koropla, Tialouma-Togbasso-Mankono,Koropla-Tialouma Bambalouma ainsi que l’ouverture de la voie Korokopla-Tialouma- Kouata.

Pour finir, l’ancien député d’Abobo a, au nom de toutes les populations du département de Kounahiri, formulé des doléances à l’endroit du parrain.  Entre autres, le bitumage de l’axe Zuénoula-Kongasso-Mankono ; le bitumage de l’axe Béoumi-Kounahiri-Souroukougban-Korokopla-Tialouma ; la réhabilitation de l’axe Bapla-Gounga.

Présent à cette manifestation, le représentant du parrain, le maire de la ville historique de Kong a, au nom du ministre Chargé des affaires Présidentielles, « félicité et salué les cadres et élus de Korokopla-tialouma pour cette initiativ, cette unité et cette grande mobilisation. Pour vos doléances, le parrain vous promet qu’il sera le porte-parole auprès des autorités compétentes »

NB