Kong : La récolte de coton et de maïs perturbée par la longue saison des pluies

Kong : La récolte de coton et de maïs perturbée par la longue saison des pluies

Kong : La récolte de coton et de maïs perturbée  par la longue saison des pluies

Les producteurs de coton et de maïs de Kong (nord, région du Tchologo) sont confrontés à une perturbation de leur récolte, due à une longue saison pluvieuse qui entraîne la destruction d'une bonne partie de leurs productions, a constaté l'AIP, lundi.

" Ce phénomène se répète chaque année, mais généralement au mois de mai, la teneur des pluies diminue et cela nous permet de faire les récoltes. Mais ce n’est malheureusement pas le cas cette année", déplore Yeo Donapoho, un planteur de coton, présentant certaines de ses productions détruites par la pluie à l'AIP. 

Selon des cotonculteurs interrogés, les capsules de coton ont déjà éclaté et sont prêtes pour la récolte, "mais avec la grande pluie, le coton retient une grande quantité d’eau de pluie, devient lourd, tombe et se détériore avec l’humidité".

" J’ai six hectares de coton, cette année, mais si cette situation se prolonge, la récolte sera mauvaise .Il faut du temps et plusieurs personnes pour vite faire la récolte", souligne M. Yeo, qui appelle les autorités ivoiriennes ainsi que les partenaires au développement, à initier des formations sur la variation de la durée des saisons au profit des paysans, en vue d'éviter ces désagréments.  

Les producteurs de maïs vivent la même situation. "Sous la pression de la pluie et du vent, des épis tombent, les grains aspirent de l'eau et de la boue, puis se gonflent. Ils sont aussi attaqués par les termites, ce qui les rend inutilisables pour la récolte",  déplore un paysan.

Le coton et le maïs font partie des principales cultures agricoles de rente dans le nord de la Côte d'Ivoire.

(AIP)