Jérôme Ayékoé: "L’enveloppe allouée aux bourses a baissé de 3 milliards de FCFA à 800 millions de FCFA"

Jérôme Ayékoé: "L’enveloppe allouée aux bourses a baissé de 3 milliards de FCFA à 800 millions de FCFA"

Jérôme Ayékoé: "L’enveloppe allouée aux bourses a baissé de 3 milliards de FCFA à 800 millions de FCFA"

Dans le cadre de sa tournée d’informations et de sensibilisation des acteurs du système éducatif en vue de le rendre plus performant, le directeur de l’Orientation et des Bourses (Dob), Jérôme Ayekoé, était récemment à Agboville.

Il a déclaré, à cet effet: « l’enveloppe allouée aux bourses a baissé de 3 milliards de Fcfa à 800 millions Fcfa dont 560 millions pour les renouvellements des bourses et 240 millions pour les attributions en sixième et en seconde. Chaque élève boursier a 36.000 Fcfa par an », a-t-il dit. Cependant, cette réduction n’est pas une volonté de priver de nombreux élèves de la bourse. « Nous voulons plutôt inviter à plus de responsabilité des collectivités locales afin qu’elles prennent le pas…», a-t-il ajouté.

En ce qui concerne l’attribution, le premier responsable de l’orientation et des bourses a invité les chefs d’établissements et de circonscription, les directeurs régionaux à acheminer  la liste des bénéficiaires selon les critères définis, dans les délais.

Aussi faut-il une conformité entre les fichiers et les procès-verbaux. « Les besoins sont énormes mais nous procédons par discrimination selon le mérite et les conditions sociales des élèves. Mais nous avons constaté qu’en ce qui concerne les conditions sociales, certains parents faisaient du faux en se faisant passer pour des nécessiteux. Suite à ces constatations, nous privilégions le mérite », a déclaré Jérôme Ayékoé. Avant d’ajouter: « néanmoins, certains élèves sont vraiment des cas sociaux. Nous invitons donc les chefs d’établissements en collaboration avec la Dmoss à faire des enquêtes dans les familles afin d’établir leurs listes ».

Pour lui, les parents doivent échanger avec leurs enfants afin de les aider dans leur choix. Toujours selon M. Ayékoé, une bonne orientation permet à l’élève de donner le meilleur de lui-même.

Rappelons qu’avant Jérôme Ayékoé, N’Gbesso Agathe, directrice départementale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique  de Tiassalé, a, au nom de la Drenet d’Agboville, Diaby Fanta, salué cette initiative qui est la « voie de l’excellence et de l’innovation ».

Quant au préfet Bako Digbé Anatole-Privat, il a réitéré son soutien à la Dob pour « la construction d’une Côte d’Ivoire émergente avec des Ivoiriens de qualité et de valeur ».

DIALLO ALY

Correspondant régional