Jumelage: Bouaké, désormais ville sœur de Coslada (Espagne)

Une vue de la ville de Boauké
Une vue de la ville de Boauké
Une vue de la ville de Boauku00e9

Jumelage: Bouaké, désormais ville sœur de Coslada (Espagne)

Bouaké, ville de Côte d’Ivoire et Coslada, une ville d’Espagne, sont désormais des villes « sœurs ». La charte de jumelage qui matérialise cet acte d’amitié et de coopération a été signé, le 21 février, à la salle de mariage de la mairie de Bouaké.

Manuel Marin Perez, adjoint au maire de la commune de Coslada, a rappelé que ce jumelage est né à partir d’une association de Coslada qui menait des actions de développement à travers des projets en Côte d’Ivoire. « Il y a deux ans, on nous a offert à travers l’ambassade de Côte d’Ivoire en Espagne, d’approfondir cette collaboration, pas seulement en coopération, mais à la diversifier dans les domaines tels que la logistique, le transport, l’économie, la santé, la culture, etc.», a-t-il dit.

Il se dit convaincu que ce jumelage va être le début d’une belle et longue coopération au cours de laquelle Coslada et Bouaké vont s’enrichir mutuellement pour avancer dans le développement ensemble.

Prenant la parole, Aboubacar Diaby, 5e adjoint au maire de la commune de Bouaké, a traduit l’immense joie de la population de voir s’élargir la coopération entre leur ville et d’autres à travers le monde. «Cette coopération doit-être gagnante », a-t-il insisté. Il dit croire que cette coopération va prendre en compte la formation des jeunes. «C’est vrai que nos jeunes sont formés ici à travers nos universités et grandes écoles. Mais ils pourraient bénéficier d’une formation à l’international dans le cadre de ce jumelage pour que nous ayons des jeunes suffisamment bien formés pour faire face aux nombreux défis de développement», a-t-il souhaité.

Zoumana Ouattara, président du comité de jumelage Bouaké-Coslada, a expliqué comment est née cette coopération de jumelage entre ces deux villes. « J’ai eu la chance d’être ami à un professeur d’université qui me parlais souvent de l’Espagne. Par la suite, il m’a permis d’assister à une cérémonie où l’Ong «Levantaté y Anda» d’Espagne a effectué des travaux de réhabilitation de l’école primaire 1 d’Ahougnanssou. Je me suis dit qu’on pouvait élargir cette coopération à l’échelle communale. Voilà comment, depuis trois ans, nous avons commencé les échanges pour aboutir à cet acte de jumelage », a-t-il raconté.

CHARLES KAZONY
Correspondant régional