Journée nationale de la paix à Bouaké: La population invitée à planter un arbre dans son cœur pour faire reculer le désordre

Journée nationale de la paix à Bouaké: La population invitée à planter un arbre dans son cœur pour faire reculer le désordre

Le fait marquant de cette journée a été la cérémonie de planting d’arbres organisée par la direction régionale des eaux et forêts.

Faisant le lien entre la journée nationale de la paix et le planting d’arbres, le secrétaire général 1 de la préfecture a lancé un appel à tous les Ivoiriens et singulièrement aux habitants de Bouaké à cultiver la paix. « J’ai entendu dire que si chaque Ivoirien plantait un arbre, notre pays retrouvera son couvert forestier et son rayonnement d’antan. Je voudrais inviter chacun ce matin, en plantant son arbre, de penser à planter celui de paix dans son cœur et de l’arroser d’amour, de fraternité et de courtoisie », exhorte-t-il.

Pour lui, en plantant dans nos cœurs la paix, cela fera reculer le désordre, l’incivisme, le non-respect des symboles de l’État dans la ville de Bouaké. « En plantant ces arbres dans nos cœurs, Bouaké retrouvera son rayonnement d’antan », martèle-t-il.

Pour sa part, le colonel Agnimou Kouadio, directeur régional des eaux et forêts, maître d’œuvre de cette cérémonie, a invité les Ivoiriens à avoir un esprit éco-citoyen et à devenir « l’ami des arbres ».

Quant à Séraphin Akpa, proviseur du lycée moderne Tsf, il a conseillé les élèves à avoir le réflexe de planter à chaque fois un arbre dans leur environnement immédiat. D’ailleurs, l’établissement, assure-t-il, s’est lancé dans une opération de reboisement sur un hectare au sein dudit établissement.

Pour joindre l’acte à la parole, toutes les personnalités présentes ont été invitées à planter un arbre au sein du lycée.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL