Issia: le village de Balahio accueille la 5e édition de la fête de l’excellence

Issia: le village de Balahio accueille la 5e édition de la fête de l’excellence

La cérémonie de lancement a eu lieu le samedi 13 juillet, à Cocody, en présence de plusieurs fils et filles du département. A l’occasion, Bolou Brigitte épouse Attié, présidente-fondatrice de la Fondation Dassè, a indiqué que cette 5e édition sera marquée, entre autres, par une séance de formation des femmes sur la réalisation de jardin potager, une kermesse dédiée aux enfants et un concours de conte dénommé « Niné Pagnon » doté du Prix Bernard Zadi Zahourou.

« La fête concerne tous les villages et les 7 campements satellites de la sous-préfecture de Tapéguia », a-t-elle souligné. Elle a aussi rappelé que la Fondation Dassè, a été créée en 2014, en hommage à sa defunte mère Bolou Dassè Eugenie décédée la même année. Elle a pour objectif principal de promouvoir l’excellence dans tous les domaines d’activités, dans le département d’Issia, et particulièrement dans la sous-préfecture de Tapéguia. Mais aussi de promouvoir la culture et apporter son appui aux femmes et aux élèves de la localité.

« Nous voulons une communauté rurale prospère où les enfants et les femmes ont un égal accès à l’éducation et aux condition d’autonomisation », a-t-elle ajouté. Elle a aussi indiqué que sa fondation a déjà mené plusieurs actions, en partenariat avec d’autres fondations de la place, telle que la fondation Sifca, la fondation Orange. « Nous avons déjà construit des salles de classe, des cantines scolaires, des bibliothèques villageoises… nous remettons également chaque années, des kits scolaires à des élèves », a-t-elle évoqué.

CASIMIR DJEZOU