Insertion professionnelle: 30 jeunes formés aux métiers du bâtiment à Ouaninou

Insertion professionnelle: 30 jeunes formés aux métiers du bâtiment à Ouaninou

C'était le 18 avril 2019, en présence de Boni Kouakou Adolphe, préfet de ladite localité située à 23 kilomètres de Touba et du directeur régional de l'emploi jeunes de Man.

Diané Abdramane Gbahou,  de « Action Entreprise », l'initiateur, a indiqué que ce projet dit « Chantier Ecole », financé par l'État ivoirien, entre dans le cadre du « Programme apprentissage dans les métiers du ravalement des bâtiments par 100 jeunes » dans cinq localités du pays. Ce, afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle.

A l'en croire, deux mois durant, les bénéficiaires ont appris le métier de la peinture. Mieux, ajoutera-t-il,  ces jeunes ont entièrement réhabilité le groupe scolaire Ouaninou 1, 2, 3, une école vieille de soixante-un ans qui, depuis son ouverture, n'avait jamais bénéficié de travaux de réhabilitation. Dans cette même dynamique, les bâtiments de la sous-préfecture ont été ravalés.

Afin de pérenniser les acquis, Diané Gbahou, a aidé les promus à la création de l'entreprise, « Union des jeunes entrepreneurs émergents de Ouaninou ». « Vous venez d'être formés au métier de la peinture. A vous de monnayer ce savoir-faire que vous venez d'acquérir afin d'être autonomes », a-t-il conseillé.

Abondant dans son sens, Abbas Bakayoko, directeur régional de l'emploi jeunes, a fait savoir que plusieurs projets financés à hauteur de 700 000 F Cfa au plus, verront le jour très bientôt au profit des jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans. Il a encouragé la jeunesse de Ouaninou à saisir cette autre opportunité en s'inscrivant massivement.

Le préfet Boni Kouakou Adolphe a, pour sa part, exhorté les jeunes de Ouaninou à la responsabilité en tournant le dos à la facilité et à l'oisiveté. Il a insisté sur le fait que le gouvernement a initié des actions sociales pour le bien-être des populations. Avant d’affirmer que le département de Ouaninou regorge de potentialités naturelles suffisamment inexploitées. « Il faut donc s'armer de courage pour être indépendant », a-t-il conclu.

YK