Inondations dues aux fortes pluies: Le préfet d’Agboville sensibilise les populations

Inondations dues aux fortes pluies: Le préfet d’Agboville sensibilise les populations

C’était à l’initiative du préfet de région, préfet du département d’Agboville, Assoumou Ekponon. « Nous assistons à de fortes pluies ces derniers jours dues au dérèglement climatique. Les services de la météo sont formels et nous le constatons, la pluie a déjà fait des dégâts à Abidjan, Adiaké et Grand-Bassam. La grande fête annuelle de l’Abissa a même été reportée pour deux semaines. La ville d’Agboville est aussi menacée par le fleuve ‘’Agbo’’. Nous devons prendre des mesures pour que les populations quittent les zones à risques avant que le pire ne se produise. L’an dernier, la pluie a causé assez de dégâts ici et nous ne voulons plus revivre cette catastrophe cette année. Alors vous devez servir de relais pour sensibiliser vos parents… », a prévenu le préfet.

Cette adresse a été faite à l’endroit des autorités coutumières, religieuses, des chefs de communauté, des femmes et des jeunes présents à cette réunion. L’assistance a promis porter le message à leur base. Aussi la salle des fêtes de la mairie est mise à disposition pour accueillir les familles des zones à risques.

Notons que les radios de proximité ont été mises à contribution. Avant cette rencontre, le préfet Assoumou Ekponon en compagnie du 1er adjoint au maire Iritié Bi et de la directrice régionale de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Mme Dosso, a effectué une visite de terrain dans les quartiers de Sembrégnankro et Artisanal le 16 octobre 2019. Sur place, l’on a constaté que certaines maisons ont commencé à être inondées par les eaux de pluies. Par exemple, Mahan Jeannette, une septuagénaire, avait déjà sa maison envahie par les eaux.

« Je vous invite à partir d’ici avant que le pire ne se produise », a-t-il invité les familles trouvées dans ces zones à risques.

Rappelons que l’an dernier, l’Etat, à travers la ministre Mariatou Koné, est venu au secours des sinistrés en faisant des dons en vivres et non vivres d’une valeur de 22 millions F Cfa.

Précisons que l’année dernière, l’on a enregistré 125 familles sinistrées et un décès.

DA