Hadj 2019: Le nombre de pèlerins en hausse à Touba

mardi, 11 juin 2019 17:49
Les candidats récitant les leçons apprises. Les candidats récitant les leçons apprises. Crédits: DR

La ville de Touba pour le Hadj 2019 enregistre 41 inscrits contre un seul à la première année (2018) de la mise en place de la cellule locale chargée du pèlerinage en Arabie Saoudite.

L’information a été donnée le 10 juin 2019, à la mosquée centrale de ladite ville. C’était à la faveur d’une mission de supervision conduite par l’imam Koné Ibrahim, chargé des villes de Duékoué, Man, Touba et Odienné.

A l’en croire, il s’agit de contrôler, vérifier l’effectivité de la formation des pèlerins locaux sur les rites à observer en terre sainte de l’islam. Ont été supervisés, les candidats, les formateurs, les points focaux, les coordonnateurs et les responsables médicaux.

A cet effet, un espace comprenant une réplique en miniature de la « Kaaba » a été aménagé dans l’enceinte de la grande mosquée. A tour de rôle, les futurs pèlerins, récitent les cours appris conformément au contenu des modules de formation, élaborés par le commissariat général du Hadj.

Au terme de l’évaluation, le chef mission s’est dit satisfait de façon globale même s’il reconnaît que le formateur local a « encore besoin d’un recyclage ». Car il devra continuer, selon lui, de renforcer ses capacités en certains aspects du Hadj.

En termes d’innovations, le superviseur a relevé: les inscriptions des candidats en ligne, l’instauration de coordonnateurs, relais entre la section locale et le commissariat général, l’enregistrement de tous les pèlerins sur une plateforme avec photo et empreintes digitales. Une première expérience réussie à 90% au dire de l’imam Koné Ibrahim.

Pour l’édition 2019 du Hadj, le contingent étatique comprend 6000 pèlerins transportés par onze vols dont le premier quitte la Côte d’Ivoire le 15 juillet 2019.

YK