Guiglo : Le ministre de l’Agriculture offre des intrants aux riziculteurs

Outre les intrants, les riziculteurs  ont reçu des bottes et des arrosoirs.
Outre les intrants, les riziculteurs ont reçu des bottes et des arrosoirs.
Outre les intrants, les riziculteurs ont reu00e7u des bottes et des arrosoirs.

Guiglo : Le ministre de l’Agriculture offre des intrants aux riziculteurs

Guiglo : Le ministre de l’Agriculture offre des intrants aux riziculteurs

Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly,  a effectué, samedi dernier, une mission de terrain à Guiglo. C’était dans le cadre des activités de son ministère. Il  a procédé, au cours d’une cérémonie  à la direction régionale de l’Agriculture, à la  remise officielle des clés de ladite structure réhabilitée et équipée par le Giz et du périmètre rizicole rénové de Nicla.

Pour accélérer la relance de la filière rizicole, Coulibaly Sangafowa a offert des intrants agricoles à 77 riziculteurs  dudit périmètre pour une production attendue de 135 tonnes de riz paddy par cycle de production. Ces intrants sont composés, entre autres, de 108 kits de riz de bas-fond pour 27 hectares, d’herbicides, d’arrosoirs, de pulvérisateurs, de paires de bottes...

Le ministre a déclaré que la réhabilitation de la direction régionale de l’Agriculture est la preuve de la bonne santé de la coopération ivoiro-allemande. «Je tiens à  remercier vivement le Giz.

Ces opérations de réhabilitation permettent de rendre l’administration agricole à nouveau efficace au niveau des régions», a-t-il souligné. Il a indiqué que cette visite dans la capitale de la région du Cavally s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme 1 du Programme national d’investissement agricole (Pnia) intitulé «Amélioration de la productivité et de la compétitivité des productions agricoles ».

Ce projet vise à transformer les exploitations familiales agricoles de subsistance en exploitations modernes, plus compétitives et capables de générer durablement des surplus de production. L’objectif du gouvernement étant d’assurer la sécurité alimentaire.

Coulibaly Sangafowa a fait savoir que l’ouest a de fortes potentialités agricoles. «60% de la production de riz provient de l’ouest. Cette région peut contribuer fortement à la création de la richesse nationale, à la sécurité alimentaire du pays et aussi à la création d’emplois.

Elle a besoin de paix car sans la paix, il serait difficile de convaincre les partenaires techniques et financiers de venir soutenir le développement de la région», a-t-il précisé.

Parlant du foncier, cause principale des conflits, il a exhorté les paysans à éviter toute transaction sur les terres dont la situation foncière n’est pas clarifiée.  « Notre nouveau chantier est celui de l’élaboration de la loi d’orientation agricole. Elle permettra d’harmoniser, d’enrichir ou de corriger les insuffisances des lois spécifiques existant dans le secteur agricole», a-t- il ajouté. 

Le ministre de l’Agriculture, répondant aux préoccupations des producteurs, a fait savoir que bientôt, la modernisation du secteur sera une réalité avec l’acquisition de motoculteurs, décortiqueuses...

Kouadio Norbert, directeur régional de l’Agriculture, a pour sa part, souligné que le problème récurrent demeure le coût élevé des opérations des géomètres agréés. Le représentant du directeur du Giz, Joachim Becker,s’est réjoui de la bonne coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Il a déclaré que 300 h de bas-fond seront réhabilités par sa structure. «Le montant de la réhabilitation de la direction régionale de l’Agriculture est estimé à 15 millions de Fcfa», a-t-il ajouté.   Le préfet de région, Messamba Koné, était présent à cette cérémonie.

Saint-Tra Bi

Correspondant Régional