Grand-Lahou : Les 50 ans de sacerdoce du révérend père Marcel Eboï célébrés

Grand-Lahou : Les 50 ans de sacerdoce du révérend père Marcel Eboï célébrés

Grand-Lahou : Les 50 ans de sacerdoce du  révérend père Marcel Eboï  célébrés

Le révérend père Marcel Wadja Eboï a célébré, le 13 août, à la paroisse Saint Joseph du village de Lahou-Kpanda,  sa terre natale, dans le département de Grand-Lahou, ses 50 ans de sacerdoce. Et ce, à travers prières, procession en fanfare, prestation de chantres et chants de chorale.

Ordonné prêtre le 13 août 1967, le serviteur de Dieu est le 2e prêtre originaire du département.

Son agrégation en sciences politiques et sociales et sa licence en sciences  morales et religieuses ainsi qu’en sociologie, lui ont permis d’occuper les postes de vicaire, professeur  aux séminaires et secrétaire général de la conférence épiscopale  de Côte d’Ivoire pendant 9 ans. En outre, il a été l’aumônier national de la jeunesse et l’administrateur de l’archidiocèse de Gagnoa.

Le révérend père s’est réjoui de la forte mobilisation des autorités municipales,  prêtres de l’archidiocèse de Gagnoa et des communautés catholiques du département et N’Zima Kotokoto dont il fait partie, autour de la célébration de son Jubilé d’or. Ceux-ci lui ont offert de nombreux présents.

Marcel Eboï leur  témoignant sa reconnaissance, surtout, au député-maire, Djaya Jean, parrain de la cérémonie, les a exhortés à suivre la voie du Seigneur. Car, dira-t-il, lui-même a été un grand pécheur, avant de devenir un un serviteur de Dieu.

L’abbé Jonas Ehounadi a, dans son homélie, invités les fidèles chrétiens à reconnaitre leurs faiblesses et limites, à prier dans la discrétion et à bannir le doute dans leurs vies. Pour lui, le Seigneur  agit dans le silence  et est comme une brise légère. « Le révérend père a œuvré dans le silence et avec  don de soi »,  l’a-t-il cité en exemple.

Le curé de la paroisse Notre Dame de l’Incarnation de Grand-Lahou, Elie Kramo  a lancé un appel à l’endroit des cadres du département pour  soutenir l’œuvre de Dieu.

Bellarmin Yao Kan
Correspondant régional