Grand-Lahou: Le conseil municipal dévoile ses priorités

Grand-Lahou: Le conseil municipal dévoile ses priorités

Les conseillers municipaux présents ont, à cet effet, adopté le programme triennal 2019-2020 et le budget primitif 2019 qui s’équilibre en recettes et dépenses à 398,470 millions de F Cfa. Soit 283,587 millions de F Cfa consacrés au  fonctionnement et 114,883 millions de F Cfa à l’investissement.

Pour l’année 2019, ce sont au total 14 opérations d’un coût global de 104,883 millions de F Cfa qui seront réalisées. Elles concernent notamment la construction du cimetière municipal, l’étude pour la construction d’une décharge publique, la réalisation du plan directeur de la ville, l’étude pour la réhabilitation du stade Henri Konan Bédié, la construction de salles de classe et de centres de santé, la construction d’une zone industrielle, etc.

Le maire Gnangni Daniel a, à cette session, souligné qu’il accorde une priorité  à la salubrité urbaine et à l’amélioration du cadre de vie en vue d’inscrire sa commune sur la voie du développement durable.

Pour le soutenir dans son action et partager sa vision de bâtir une ville propre, les couches socioprofessionnelles ont été déjà sensibilisées. Une commission des affaires environnementales, de la salubrité et de l’amélioration du cadre de vie ainsi qu’une brigade de salubrité ont été créées.

Le secrétaire général de préfecture a, pour sa part, salué l’équilibre qui existe entre  les projets sociaux et les projets économiques.

Par ailleurs, les élus ont  examiné  l’opération immobilière financée par la Banque nationale d’investissement (Bni) qui a permis de construire 20 villas.

Le conseil a donné son approbation au maire de signer l’avenant à l’accord de prêt afin d’autoriser la Bni à recouvrer les créances en souffrance auprès des acquéreurs des maisons.

Emmanuel Kouassi
(Infos : service communication de la mairie)