Grand-Lahou : Le nouveau conseil municipal définit son budget de fonctionnement

Djaha Jean, Maire de la commune de Grand-Lahou
Djaha Jean, Maire de la commune de Grand-Lahou
Djaha Jean, Maire de la commune de Grand-Lahou

Grand-Lahou : Le nouveau conseil municipal définit son budget de fonctionnement

Grand-Lahou : Le nouveau conseil municipal définit  son budget de fonctionnement

Le conseil municipal de Grand-Lahou a adopté à l’unanimité son budget primitif pour le reste de l’exercice 2013. C’était mardi 20 août dernier à la salle de mariages de la mairie, à la faveur de la deuxième session ordinaire dudit conseil. Et ce, en présence du préfet du département Jean Baptiste Zamélé Kouamé. Ce budget estimé à 600 millions de Fcfa s’équilibre en recettes et en dépenses.  391.731.000 Fcfa, soit 65,29% du budget sont alloués au fonctionnement et 208.269.000 Fcfa à l’investissement, soit 34,71 %.

La priorité est accordée à l’éducation, santé, au financement des mini projets, à la réhabilitation d’infrastructures administratives et routières et à la salubrité urbaine. 

En effet, les investissements prévoient la réhabilitation d’écoles et dotation d’établissements primaires en 400 tables-bancs et  du lycée moderne  en  bibliothèque. 5.400.000 fcfa sont affectés à la pré-collecte et enlèvement des ordures ménagères. A cela s’ajoutent l’ouverture et reprofilage de voies routières, la réfection du bitume endommagé. Sans compter  la réhabilitation des locaux de la mairie et l’équipement des services estimés à 71.869.000 fcfa.

Dans le budget de fonctionnement, les projets de jeunes et de femmes seront respectivement subventionnés à hauteur de 20 millions fcfa et 15 millions fcfa. Ce, afin de lutter contre la pauvreté grandissante. 

Le maire Djaya Jean en a profité pour lancer un appel vibrant à l’endroit des cadres de la région afin que ceux-ci prennent une part active dans le développement communal. Car dira-t-il : « Il faut faire en sorte que notre slogan qui est bâtir et servir Grand-Lahou soit une réalité. Réalisons ensemble le développement participatif intégré ».

Bellarmin Yao Kan

Correspondant Régional