Grand-Bassam: Les jeunes sensibilisés à l’auto-emploi

Grand-Bassam: Les jeunes sensibilisés à l’auto-emploi

Grand-Bassam: Les jeunes sensibilisés à l’auto-emploi

« Cap Emploi », une association regroupant des jeunes diplômés de divers secteurs, originaires du Sud Comoé, entend prendre sa place dans le développement économique et technologique de la région. Elle a organisé ce mercredi 19 mars à Grand Bassam, un séminaire à l’intention de ses membres et des jeunes du Sud Comoé. A l’effet, a dit son président M. Guillaume Attia, « d’informer et de sensibiliser les diplômés et les sans-emplois à l’auto emploi ».

Les responsables de Cap-Emploi ont, pour servir cette cause, requis l’expertise d’un financier issue d’une banque de la place.Car, réaffirme M. Guillaume Attia, l’organisation met un point d’honneur à œuvrer pour l’émergence de la jeunesse du Sud Comoé dans les domaines de la technologie et des affaires. Une main d’œuvre qualifiée dont la prise en compte dans le projet technologique de la zone franche devra contribuer à réduire de façon sensible le chômage et la pauvreté.

Aussi le premier responsable plaide-t-il pour une meilleure sécurisation des investissements dans le pays. Répondant aux préoccupations des jeunes diplômés, M. Dogbo André, le formateur, a indiqué à ses auditeurs la voie à suivre pour intéresser les structures et institutions de recrutement. Pour y arriver, « il faut vous mettre ensemble, fusionner vos compétences et projets pour leur donner une meilleure chance de sélection et de financement », a-t-il conseillé.

Les représentants de l’institution financière ont par ailleurs indiqué qu’avec leur structure financière, le manque d’expérience ou de moyens de départ ne constituent pas un handicap pour les nouveaux promoteurs. D’autant que les meilleurs projets retenus sont financés sans apport initial.

Aujourd’hui grâce à cette nouvelle orientation, « ce sont un peu plus de 500 emplois qui ont été crées dans des secteurs aussi divers que l’agriculture l’élevage et la petite distribution ». Autant d’informations qui ont édifié les jeunes diplômés et sans emplois du Sud Comoé sur la nécessité du regroupement et de l’initiative privée. Et cela, pour s’insérer de façon effective et durable dans le tissu économique de la région et même de la Côte-d’Ivoire.

Arsène Kanga
Correspondant régional