Gouessesso/16 ans après sa mort: L’UDPCI s’est souvenu du général Guéi Robert sur ses terres

Les militants de l'UDPCI ont prié pour le repos de l'âme du général Guei Robert.
Les militants de l'UDPCI ont prié pour le repos de l'âme du général Guei Robert.
Les militants de l'UDPCI ont priu00e9 pour le repos de l'u00e2me du gu00e9nu00e9ral Guei Robert.

Gouessesso/16 ans après sa mort: L’UDPCI s’est souvenu du général Guéi Robert sur ses terres

Réunis au grand complet à Kabakouma puis à Gouessesso dans le département de Biankouma, les villages de « Papa Noël », les militants de l’Udpci avec à leur tête, les ministres Mabri Toikeusse et Tchagba Laurent respectivement président et secrétaire général du parti arc-en-ciel, ont tous reconnu que le père fondateur de leur parti  était au service de ses militants jusqu’à sa mort. Ils ont également réaffirmé son courage et son abnégation au travail au moment où il était encore au pouvoir.

Le choix de Kabakouma et Gouessesso pour abriter la cérémonie d'hommage à l'ancien Chef de l'État a  été expliqué par le deuxième vice-président du Rhdp.  Pour Mabri Toikeusse, les militants de l'Udpci ont voulu rendre un hommage au président fondateur de leur parti sur ses terres afin de prier ensemble avec ses parents Dan, Wê et Mahou pour le repos de son âme et de celles de tous les siens disparus ce même jour.

«Nous sommes-là pour nous souvenir de celui qui reste la référence, le père, celui qui nous a rassemblés hier pour partager les valeurs de fraternité, de solidarité, d’humilité et de don de soi», a signifié l’actuel président de l’Udpci, Albert Mabri Toikeusse. Avant d'inviter ses militants à prôner le bon ton  cher au général Guéi Robert pour une Côte d'Ivoire en paix, unie et prospère.

«Nous demandons à chacun de nous de rester digne pour participer à la construction d’une nation paisible, équitable, de justice et au service de sa population», a-t-il ajouté.

Auparavant, le secrétaire général de l'Udpci, le ministre Laurent Tchagba, a félicité les militants et parents du défunt pour leur présence massive dans la solidarité, la fidélité et le respect de la tradition. «Guéi nous a laissé Mabri et nous sommes tous rassemblés autour de lui. Nous sommes debout pour continuer le combat du général Guéi pour la paix en Côte d'Ivoire. Comptez sur nous», a-t-il dit. Le ministre de l'hydraulique a promis un château d'eau aux habitants de Kabakouma.

À Gouessesso, village où  vivait le général Guéi, la cérémonie traditionnelle s'est poursuivie tard la nuit avec des danses et chants guerriers.

SAINT-TRA BI