GAGNOA : Un cadre permanent de concertation du secteur Education/Formation est né.

GAGNOA : Un cadre permanent de concertation du secteur Education/Formation est né.

GAGNOA : Un cadre permanent de concertation du secteur Education/Formation est né.

La pacification de l’espace scolaire en vue de l’amélioration sensible des résultats dans la région du Gôh a conduit à la signature d’une plate-forme consensuelle entre l’administration scolaire et les responsables de 9 syndicats du secteur Education/Formation. A savoir le CESCI, le MIDD, le SAEPPCI, le SINOVECI, le SNEPPCI, le SYLEG, le SYNAPECI, le SYNESCI et le l’UDENSCI, tous représentés par leurs secrétaires régionaux. C’était le 17 décembre dernier dans les locaux de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’enseignent technique. 

En effet, depuis plusieurs années les résultats des examens scolaires dans la DRENET de Gagnoa n’ont guère été satisfaisants. Silué Gozié, directeur régional de l’éducation nationale et de l’enseignement technique dans le Gôh et les responsables syndicaux ont fait le même constat. La situation des mauvais résultats déjà préoccupante s’est aggravée par la place très peu honorifique que la DRENET a occupée au plan national l’année dernière.

Dans les examens de fin d’année, surtout au baccalauréat. Pour eux, ces résultats auraient pu se justifier seulement par les conditions de travail de plus en plus difficiles.  Mais encore ! Force est de reconnaitre  que les multiples mouvements de grève qui ont eu un impact négatif sur le déroulement normal des enseignements ont été une  des causes majeures de cette contre-performance régionale dont nul n’est fier. 

Passant donc au peigne fin tous les aspects du système éducatif, notamment la pédagogie, l’organisation des examens scolaires et bien d’autres facteurs, les syndicats et l’administration ont convenu de regarder dans la même direction. En procédant à la mise sur pied d’un cadre permanent de concertation et d’actions dans lequel les syndicats ont pris l’engagement d’œuvrer dans le sens de l’apaisement et de contribuer efficacement et de façon significative à l’amélioration des résultats scolaires.

« L’administration et les syndicats s’accordent à amener la paix à l’école à travers la concertation et le dialogue. Mais surtout veiller à ce que ce qui doit être fait dans les classes, soit effectivement fait afin que la Drenet de Gagnoa occupe une place honorable à partir de cette année au plan national » a précisé Silué Gozié.

Pour Nzimbrin Kaménan, proviseur du lycée 3 de Gagnoa, la signature de cette plate-forme est une prise de conscience collective dans la Drenet de Gagnoa dont les partenaires de l’école viennent de comprendre l’union des efforts. Et cela pour l’amélioration des conditions de travail et des résultats scolaires. « Une grève n’est pas toujours la solution. Nous refusons la grève comme seul moyen de revendication, mais pas la revendication » a déclaré le proviseur Nzimbrin Kaménan.

Rappelons que le texte relatif au cadre de permanent de concertation et d’actions a été lu avant sa signature par Toutou Gbalé  du Synapeci et paraphé par le Drenet Silué Gozié et les 9 responsables syndicaux du secteur Education/Formation de la région du Gôh.

JEFFERSON  GNABRO

Correspondant régional