Gagnoa: Les populations exhortées à lutter contre l’immigration clandestine

Gagnoa: Les populations exhortées à lutter contre l’immigration clandestine
Gagnoa: Les populations exhortées à lutter contre l’immigration clandestine
Gagnoa: Les populations exhortu00e9es u00e0 lutter contre lu2019immigration clandestine

Gagnoa: Les populations exhortées à lutter contre l’immigration clandestine

Ce, en présence de El hadj Cissé Sabaty, représentant le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, parrain de cette cérémonie.

«Comme au moment des campagnes de sensibilisation dans la lutte contre le Sida, l’Aeemci décide de se positionner à l’avant-garde de la lutte contre l’immigration clandestine », a affirmé Coulibaly Soungalo, président national de l’Aeemci. Qui pense qu’il est question de voir comment l’Etat et la jeunesse peuvent interagir pour juguler ce fléau.

« Quel message adresser à la jeunesse pour qu’elle comprenne que l’Eldorado n’est nulle part qu’ici et qu’il faut cesser de faire des plans de départ mais plutôt cogiter sur comment s’approprier les projets que l’Etat met à notre disposition en vue de nous assurer une réussite sociale localement? », s’est-il interrogé.

Selon l’écrivaine Mahoua Bakayoko, la conférencière du jour, les causes de l’immigration clandestine sont nombreuses et édifiantes. Entre autres, l’instabilité chronique des Etats africains, le chômage grandissant, le manque de communication, la non maîtrise de la croissance démographique et le désespoir de la jeunesse.

 Devant ce tableau sombre, elle a recommandé la bonne gouvernance, la stabilité des Etats africains et la grande sensibilisation de la population. Selon elle, il faut expliquer certaines réalités aux jeunes, même dans les lieux de culte et façonner un type nouveau d’individu. « Le bonheur n’est pas forcément de l’autre côté où il existe également des chômeurs qui dorment à la belle étoile. Il y a des possibilités de construire sa vie ici. La richesse n’est pas en Europe. Elle est ici en Afrique », a-t-elle affirmé.

Puis elle a souhaité que l’immigration clandestine soit déclarée pandémie continentale car elle a déjà fait 22 000 victimes. Mais auparavant, Mahoua Bakayoko a interpelé les imams afin qu’ils découragent et encadrent psychologiquement tous ceux qui souhaiteraient aller à l’aventure en passant par la mer.

 

Jefferson GNABRO

Correspondant Régional