Gagnoa: Le Centre de secours d’urgence inauguré

Gagnoa: Le Centre de secours d’urgence inauguré

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a procédé, le jeudi 10 août dernier en présence des cadres et élus des départements de Gagnoa et d’Oumé,  à l’inauguration de la caserne des sapeurs-pompiers civils ou Centre de secours d’urgence de la région du Gôh. Ce Centre  comprenant 3 bâtiments et construit sur une superficie de 2475 m2 a été entièrement financé par l’Etat de Côte d’Ivoire, à plus de 325 millions de Fcfa.

Selon le ministre Sidiki Diakité, la construction de cette caserne s’inscrit dans un vaste projet de doter toutes les régions de Côte d’Ivoire d’au moins un Centre de secours d’urgence. Et ce, pour adapter les structures de protection civile du pays aux réalités et aux enjeux de sécurité du moment.

«Nous vivons aujourd’hui dans une société où les sources de risque, de danger et de menace sont multiples et variées. Elles se présentent en termes d’accidents domestiques ou de travail, de risques naturels ou technologiques, d’actes de violences urbaines, etc. Les différentes catastrophes survenues sur le territoire ivoirien, ces dernières années, ont démontré la nécessité pour notre pays de se doter d’un dispositif de protection civile, préparé et prêt pour répondre à toutes les éventualités en apportant secours et assistance aux populations, notamment lors des catastrophes majeures tels que les incendies, les inondations, les éboulements de terrain », a précisé Sidiki Diakité. Qui a dit aux populations de la région du Gôh que l’édifice de la caserne des sapeurs-pompiers civils leur appartient et qu’elles doivent savoir en prendre soin et d’en assurer la pérennité et l’entretien.

Médji Bamba, maire de la commune de Gagnoa, a, au nom des populations de la région du Gôh, salué l’avènement de cette section de l’Office national de la protection civile qui vient, selon lui, combler un manque et un besoin réel. Il a fait la promesse d’œuvrer à la sensibilisation des populations à son importance dans leur quotidien. Puis il a rendu un hommage au ministre Sidiki Diakité et au général Kili Fagnidi Fiacre, directeur général de l’Onpc, tous deux fils de Gagnoa.

Selon ce dernier, cet ouvrage traduit la volonté du gouvernement de  renforcer la capacité de l’Office national de la protection civile à prendre en charge la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Mais également de restaurer l’Etat dans ses fonctions régaliennes sur l’ensemble du pays.

Jefferson GNABRO
Correspondant Régional