Football : A la rencontre d’un élève sportif du centre Ivoire Académie de Songon

Football : A la rencontre d’un élève sportif du centre Ivoire Académie de Songon

 

 Football : A la rencontre d’un élève sportif du centre Ivoire Académie de Songon

D’où vient ta passion pour le football ?

Bogui : J’ai commencé à jouer au football à l’école primaire. Dans la cours de récréation à l’école, au quartier, dans le sable, je jouais tout le temps. A 8 ans, j’ai commencé à m'entraîner chaque samedi avec un club de mon quartier. Mes parents m’ont toujours encouragé et soutenu dans ma passion tout en insistant à ce que je continu mes études.

 

 Comment as-tu été admis à l’Académie ?

Bogui : Un jour mon père m’a informé qu’il avait trouvé une académie qui proposait un cursus sport-études.

Il avait effectué quelques recherches sur internet et avait trouvé une présentation de la   section sport-études d’Ivoire Académie. L’admission à cette section Sport Etudes passait par un test de présélection à travers des stages de football vacances organisés à l’académie. Ce test permettait à L’académie de sélectionner à la fois les jeunes talentueux ayant un niveau scolaire acceptable.

Il s’agissait d’un Stage Football Vacances d’une semaine en internat. Nous étions environ une vingtaine de jeunes à y participer. J’ai donné le meilleur de moi-même durant cette semaine de stage. Ce fut une belle expérience car en plus du foot, j’ai aussi fait la rencontre d’autres jeunes passionnés de foot. C’est à l’issue d’un stage puis d’une détection finale que j’ai été admis à la section sport-études. “

En quoi se résume le quotidien d’un jeune pensionnaire de l’Académie ?

Bogui : Au niveau scolaire, nous suivons le programme classique de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire. Nous avons des professeurs de toutes les matières qui dispensent les cours du lundi au vendredi à l’académie. Certains professeurs sont également présents les soirs pour nous aider à faire nos devoirs.Au niveau du foot, nous avons 4 heures d'entraînements par jour : 2 heures le matin et 2h l’après-midi du mardi au vendredi. Tous les samedis, nous avons un match amical avant de rentrer en famille.

 

Ton adaptation et ton intégration ont-elles été facile ?

Bogui : Les premières semaines, ça n’a pas été facile de concilier sport et études. Je n’étais pas encore habitué au rythme et à l’intensité des entraînements. Maintenant ça va beaucoup mieux ! Nous avons un programme adapté qui nous permet d’être à la fois concentré en classe mais aussi sur le terrain. J’ai obtenu 13,49 de moyenne au dernier trimestre. A Ivoire Académie, tous les ingrédients sont réunis pour associer 4 heures d'entraînements par jour et une scolarité normale ‘’.

Quels sont tes objectifs à l’issu de ta formation à Ivoire Académie?

Bogui : Pour moi le plus important actuellement c’est d’associer ma passion et mes ambitions dans le football et mes études. Je reste concentré. Je ne suis qu’au début de ma formation de footballeur. Jevais continuer à travailler et être à l’écoute des entraîneurs pour progresser sans toutefois perdre de vue le volet scolaire. Mon objectif, à l’issue du baccalauréat est d’avoir le choix entre poursuivre un programme universitaire et continuer ma formation de footballeur professionnel

 

Infos : F.K