Ferkessédougou: Un planting d’arbres pour commémorer la paix

Ferkessédougou: Un planting d’arbres pour commémorer la paix

Prenant le premier la parole, le directeur des études du collège a souhaité la bienvenue aux autorités et remercier les initiateurs pour le choix porté sur son établissement.

Quant au directeur régional des eaux et forêts, le colonel Koffi Kouamé Mathurin, il a  remercié le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, pour avoir lancé ce projet sous la recommandation du gouvernement. Pour lui, cette journée dédiée au planting d’arbres est un acte de consolidation de la paix. Et de rappeler que celui qui a planté un arbre avant de mourir, n’a pas vécu inutilement. Aussi exhorta-t-il les élèves à planter un arbre pour la paix et pour la fraternité. Avant de remercier les responsables de l’établissement pour avoir institué un club environnement au sein de l’école. Car les 250 pieds de Teck qui ont été plantés à ce jour, devront être entretenus par les élèves afin de lutter contre la déforestation.

Pour l’administrateur des eaux et forêts, les élèves doivent faire un reboisement d’envergure. Encourageant les acteurs de l’éducation à s’approprier la paix, il a cité le Président Félix Houphouët-Boigny: « La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement ». Pour montrer que la paix est primordiale pour la survie des peuples. Dénonçant et déplorant les années de crises qui ont vu le pillage du patrimoine forestier, il a encouragé les élèves à préserver cet espace reboisé dans leur propre intérêt.

Le préfet de région, Kouamé Koffi, accompagné de ses pairs du corps préfectoral, a dit sa gratitude à l’établissement hôte et félicité les responsables des eaux et forêts pour l’exécution de cette recommandation gouvernementale prise en Conseil des ministres.

« Nous invitons nos concitoyens à prendre une place active dans la consolidation de la paix. Nous devons adopter des comportements exemplaires dont le respect mutuel, la tolérance, le respect des institutions républicaines. Ce, afin que les périodes électorales ne soient pas des périodes de troubles », a-t-il conseillé. Et d’ajouter que le reboisement doit être une habitude pour la population afin de lutter contre le réchauffement climatique.

S’adressant à la communauté éducative, le préfet de région a demandé à celle-ci de s’approprier cette journée et faire du planting d’arbres un leitmotiv.

C.P
Infos: une correspondance particulière