• Accueil
  • Région
  • Ferkessédougou: Le lycée moderne instaure la journée d’excellence

Ferkessédougou: Le lycée moderne instaure la journée d’excellence

mercredi, 06 juin 2018 13:34
Ferkessédougou: Le lycée moderne instaure la journée d’excellence Crédits: Coulibaly Pè

Par ailleurs, il a adressé des remerciements à l’endroit des parents d’élèves qui sont des partenaires indéniables pour la bonne marche de l’école.

Ferkessédougou: Le lycée moderne instaure la journée d’excellence

Le lycée moderne de Ferkessédougou a institué la journée d’excellence le mardi 5 juin 2018. L’établissement qui compte sept mille écoliers, a récompensé ses meilleurs élèves de l’année académique 2017-2018. Cette initiative du proviseur, M. Gnonogo Alala Désiré, vise à féliciter les élèves qui ont bien travaillé durant l’année et exhorter les autres élèves à en faire autant.

Trois catégories de prix ont été décernées. D′abord aux premiers de classe par moyenne générale c’est-à-dire ceux qui ont obtenu une moyenne générale annuelle supérieure à 14; les prix spéciaux sont revenus aux élèves Sékongo Gninninyeri Issouf de la 6e avec 18 de moyenne et Yéo Sinitadjon Yaya, en Terminale C qui a eu plus de 15 de moyenne. Les prix de la meilleure fille et celui de la littérature sont revenus respectivement à Mlle Soro Tiewa Béatrice en classe de 2nde C et à Mlle Coulibaly Sanata, élève en 1ère A2. Enfin le personnel d’encadrement dont l’éducateur de niveau 6e, M. Touré Séguenon et l’unité pédagogique sciences physiques ont reçu la troisième catégorie de prix.

Pour Gnonogo Alala Désiré, cette célébration du mérite et de l’excellence cadre parfaitement avec le thème de l’année: "Engagement et civisme, pour une école de qualité". Aussi n’a-t-il pas manqué de féliciter les enseignants et le personnel d’encadrement pour leur professionnalisme et leur abnégation au travail.

Par ailleurs, il a adressé des remerciements aux parents d’élèves qui sont des partenaires incontournables dans la bonne marche de l’école. M. Gnonogo a salué la bienveillance des cadres et autorités politiques dont le maire Ouattara Blidia et le Dga de Cnps M. Silué Gnegnery Jacques, par ailleurs parrain de la manifestation dont l’implication a permis la réussite de cette cérémonie. A l’endroit des élèves, singulièrement des récipiendaires, il a adressé des félicitations et leur a prodigué des conseils en leur rappelant qu’ils sont l’espoir de leur famille et du pays tout entier.

Mme la Drenet, N'Goran Péné Antoinette, par la voix de son représentant, M. Coulibaly Valy, chef d’antenne pédagogique, a remercié le maire Ouattara Alain Blidia pour son accompagnement constant de l’école à Ferké. Au parrain, il a dit toute sa gratitude pour son soutien à la cérémonie. S′adressant aux récipiendaires, il les a félicités sans manquer d’encourager ceux d’entre-eux qui n’ont pas reçu de prix. En outre, il a sensibilisé les parents au suivi de leurs enfants et à lutter contre les phénomènes qui minent l’école, à savoir les grossesses, les mariages précoces.

Quant au parrain, M. Silué Gnegnery Jacques, il a rappelé qu’en tant que responsable d’administration, il leur revient aussi d’accompagner le gouvernement dans sa politique pour l’école. A son tour, il a demandé l’implication de tous pour une école de qualité. Car, dira-t-il, «nos enfants sont des pâtes dans nos mains dont nous avons la lourde tâche de modeler. Ils prendront la forme que nous déciderons de leur donner». Tout en félicitant les récipiendaires du jour, il a exhorté les autres élèves à cultiver l’effort du travail, seul gage de réussite.

Aux élèves, il a indiqué que «l’école est le seul lieu où il y a la justice sociale. Il n'y a pas d’enfants de riches d’un côté et d’enfants de pauvres d’un autre. Comprenez que vous venez à l’école pour apprendre. Alors, il faut respecter vos enseignants et vos encadreurs, et éviter surtout les mauvaises compagnies. Cherchez plutôt à épouser des valeurs sociales qui feront de vous des citoyens accomplis et respectés» a-t-il conseillé.

COULIBALY PÈ
Correspondant régional

                       

Read 289 times Last modified on mercredi, 06 juin 2018 14:36