Ferkessédougou: L’ouverture du centre de santé urbain Dominique Ouattara soulage les populations
  • Accueil
  • Région
  • Ferkessédougou: L’ouverture du centre de santé urbain Dominique Ouattara soulage les populations

Ferkessédougou: L’ouverture du centre de santé urbain Dominique Ouattara soulage les populations

samedi, 23 juin 2018 23:30
Ferkessédougou: L’ouverture du centre de santé urbain Dominique Ouattara soulage les populations Crédits: COULIBALY PÈ

Attendu deux ans après la fin des travaux, le centre de santé urbain Dominique Ouattara du quartier gare de Ferké a ouvert ses portes le 18 juin, au grand bonheur des populations.

Un centre de santé bâti et équipé par le maire Ouattara Alain Blidia et son conseil municipal. Il est composé de trois grands services, à savoir la médecine générale, la pharmacie et la maternité. Un médecin-chef, deux infirmiers, deux sages-femmes, un gestionnaire en pharmacie et trois aides-soignants sont pour l’heure les personnels affectés pour exercer dans ce centre en attendant l’arrivée progressive d’autres agents de santé.

Le premier magistrat de la commune, M. Ouattara Alain Blidia, s’est réjoui de l’ouverture de ce centre de santé qui va soulager les populations du quartier gare, un sous-quartier extrêmement reculé de la ville et par ricochet éloigné de l’hôpital général.

S’adressent aux agents nouvellement affectés dans ce centre, il a indiqué que «les populations de Ferké sont accueillantes et hospitalières. Elles seront être reconnaissantes pour vos actions à leur endroit. Evitez de tomber dans le système du racket. Car les populations sont pauvres. Surtout ayez un comportement bienveillant en étant courtois et patient envers elles», a-t-il conseillé.

Le Dr Coulibaly Tchanton Moumine, responsable du centre de santé urbain, a exprimé toute sa joie pour cette ouverture. Il a tenu à rassurer les populations du fonctionnement effectif du centre. S’inquiétant de l’affluence des jours à venir, il a plaidé pour un renforcement rapide du personnel. Car, craignant la gestion des horaires de travail des agents.

Au nom des populations, le chef du quartier gare, M. Ouattara Fiyargo, a dit toute sa gratitude au maire Ouattara Alain Blidia pour avoir concrétisé ce projet. Pour lui, il n’y aurait pas de mot pour traduire ce geste de haute portée sociale.

«Pour un quartier aussi enclavé, avec aux alentours de nombreux villages, il était plus qu'opportun d’avoir un centre de santé digne», a-t-il indiqué. Et de poursuivre en encourageant le maire dans son dynamisme de développement de la commune de Ferkessédougou.

Dépêché par la ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, le directeur régional de la santé, le Dr Brindou Jean-Baptiste, a, au nom de Raymonde Goudou Coffie, félicité le maire Ouattara Blidia pour la construction de ce centre de santé qu’il a qualifié de "bijou". Et d’ajouter: «un centre de santé de qualité demande un personnel dynamique et de qualité. Mme la ministre rassure de vous accompagner pour l’effectivité du service de ce centre», a-t-il transmis.

Etaient présents a cette cérémonie en plus des populations et des responsables de la santé, la chefferie pour la libation.

COULIBALY PÈ
Correspondant régional

 

 

 

Lu 369 fois Dernière modification le dimanche, 24 juin 2018 00:02