Facobly: Une mutuelle réhabilite 15 km de route à près de 50 millions

Evariste  Meambly inaugure la route en présence des autorités administratives.
Evariste Meambly inaugure la route en présence des autorités administratives.
Evariste Meambly inaugure la route en pru00e9sence des autoritu00e9s administratives.

Facobly: Une mutuelle réhabilite 15 km de route à près de 50 millions

Facobly: Une mutuelle réhabilite 15 km de route à près de 50 millions

Le président du conseil régional du Guemon, Evariste Méambly, le préfet du département de Facobly, Diané Bassinima et Oulaï  Flan, président de la Mutuelle de développement de Ziondrou (Mudez), ont procédé récemment à l’inauguration officielle de la route Tieny-Seably ( département de Facobly) - Troukpadrou (département de Kouibly) longue de 15 km. Elle a été réhabilitée par la Mudez.

Avant la coupure du ruban, le président du conseil régional, Evariste Méambly, lui-même membre de la mutuelle, a déclaré que  les travaux de ce reprofilage lourd ont coûté 50 millions de francs Cfa. Ces travaux ont permis de réparer les points critiques. « Je demande à toutes les mutuelles de développement de la région du Guemon de suivre l’exemple de la Mudez. Elle vient de démontrer par cette action que le développement est l’affaire de tous et non l’unique affaire des collectivités décentralisées », a-t-il indiqué. Poursuivant, il a ajouté: « cette route contribuera à la fluidité du trafic, à l’accroissement du flux de transport et à l’accessibilité aux services essentiels de base et à la réduction du temps de déplacement des populations ».

Quant au président de la mutuelle, Oulai Flan, il a exhorté le conseil régional à entretenir l’ouvrage. « Les investissements de la mutuelle dans l’infrastructure routière visent à faire diminuer le coût du transport, à l’amélioration de la mobilité de la population rurale et le désenclavement de nouvelles zones productives », a-t-il dit. La réhabilitation de cette route ouvre la voie au développement. « Ce patrimoine routier permettra de développer le transport des  marchandises », a-t-il conclu.

Le préfet du département Diané Bassinima a, pour sa part, félicité la Mudez pour cette initiative. Il a rappelé que l’objectif premier d’une mutuelle est de poser des actions de développement.

Saint-Tra Bi
Correspondant régional