Électrification rurale: Abdourahmane Cissé raccorde 3 villages au réseau

Électrification rurale: Abdourahmane Cissé raccorde 3 villages au réseau

C’est le village de Dadié-Kouassikro qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de Dimbokro. Abdourahmane Cissé a, d’entrée, dit aux populations des différentes localités concernées par ce raccordement au réseau électrique, que c’est une matérialisation de la promesse du Président de la République, d’apporter une réponse concrète à l'aspiration des populations ivoiriennes, d’obtenir des infrastructures de base comme l’électricité.

Il a également souligné que cette cérémonie marque une étape décisive dans le développement de la région du N’Zi, car cette mise sous tension de ces 3 villages va améliorer la vie au quotidien de plus de 2400 personnes. Et de revenir sur l'annonce faite le 31 décembre 2018 du Chef de l’État, Alassane Ouattara, qui a décrété 2019 comme une année pour l'exécution d’un programme social par le gouvernement. Programme, selon lui, qui doit améliorer les conditions de vie de tous les Ivoiriens.

Puis, de préciser que dans ce cas, au niveau de l’électrification, 3 mesures ont été prises. D'abord la réduction de 20% sur le tarif domestique des compteurs de 5 ampères, ensuite la mise en service du Proner et enfin le programme d’électrification pour tous ( Pept). Aussi il a indiqué que le gouvernement veut atteindre l’électrification de toutes les localités de plus de 500 habitants, d’ici 2020 et qu’il reste 1838 localités à bénéficier de ce projet. Ce qui sera fait entre 2019 et 2020.

Puis, de réaffirmer le désir du Président de la République, d’électrifier l’ensemble des localités de Côte d’Ivoire avant fin 2025. En ce qui concerne le département de Dimbokro, il a précisé: "l’objectif sur la période 2019-2020 est d'atteindre l’électrification de 15 localités. De janvier 2019 à avril 2019, 5 localités ont bénéficié de ce projet, il en reste 10. Ce qui permettra d’avoir 43 localités électrifiées en 2020 contre 20 en 2011. Toutes les localités de ce département de plus de 500 habitants seront donc raccordées au réseau électrique. Le bilan s'avère donc largement positif dans le département de Dimbokro".

Le ministre a réaffirmé que lorsque le Président de la République promet, le gouvernement le réalise effectivement. Et que la cérémonie de ce jour est une illustration. Il a rassuré chacun que le gouvernement du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, ne va pas s'arrêter là. "La vision est d'oeuvrer pour que chaque Ivoirien puisse bénéficier de l’électricité", a t-il indiqué.

Dans ce sens, il a fait étalage des mesures prises par le gouvernement pour permettre aux populations, particulièrement celles du monde rural, de pouvoir avoir accès à l’électricité. Il a annoncé à celles de Dadié-Kouassikro, Bocabo et Koguinan que des équipes de Côte d’Ivoire Énergie sillonneront leurs villages, pour un recensement dans ce cadre. Avant de terminer ses propos, le ministre Abdourahmane Cissé a donné une suite favorable aux doléances posées par le représentant des 3 villages concernés par la cérémonie du jour. Ainsi, il a signifié que le château d’eau sera raccordé au réseau électrique, que des études seront faites pour analyser le projet d'extension des travaux d’électrification et enfin, les écoles primaires seront équipées d’outils informatiques.

Hamidou Traoré, le directeur général de Côte d’Ivoire Énergie a, quant à lui, présenté le projet, objet de la cérémonie du jour. Il a dit que c'est la mise en service conjointe du réseau électrique dans 3 localités. Et que les travaux ont consisté à tirer 1,2 km de ligne de moyenne tension, à déposer 3 transformateurs dont un par village, de planter 247 poteaux électriques et installer 247 lampadaires, pour un coût d’un peu plus de 300 millions de F Cfa.

Le maire de la commune de Dimbokro, Bilé Diéméléou, a salué avec déférence le Président de la République dont la vision et les actions apportent la joie dans 3 villages ce jour, qui goûtent pour la première fois aux délices de l’électrification. Il a rappelé que ce acte était attendu depuis longtemps.

Il a également rendu un hommage au ministre Abdourahmane Cissé qui apporte le progrès à ces localités. Le président de la mutuelle de développement de Dadié-Kouassikro, N’Da Loukou Victor, au nom des populations des 3 localités, est revenu sur leur longue attente. "Aujourd’hui, c’est l'aboutissement d’un long processus débuté en 1989, où nous avons saisis les autorités gouvernementales en place en ce moment. 26 ans plus tard, il y a eu l’implantation des premiers poteaux électriques précisément en avril 2006. Et c’est 13 ans après, soit le 20 avril 2019, jour de la Pâques, que les ténèbres ont été chassés. Si la route précède le développement, l’électrification améliore le cadre de vie à travers la réalisation d’activités génératrices de revenus", a t-il soutenu.

Il n’a pas omis de remercier le Chef de l’Etat, son gouvernement et le ministre du Pétrole, de l'Énergie et des Énergies renouvelables, pour cette délivrance de ce jour. Des élèves de l’Epp Dadié-Kouassikro ont fait une communication sur le bien fait de l’électrification dans la vie scolaire.

Edgar Yéboué