Eau potable: Laurent Tchagba inaugure le château d’eau de Pogo

Eau potable: Laurent Tchagba inaugure le château d’eau de Pogo

En présence des élus et cadres de la région du Tchologo, le ministre de l’hydraulique a évoqué le caractère particulier de ce moment, du fait de l’implication collective en faveur de cette action. Selon le ministre Tchagba, la question de l’eau revêt une importance capitale pour le Président de la République, Alassane Ouattara. « Le Président de la République m’a demandé d’être constamment sur le terrain afin de répondre aux besoins des populations en eau potable. Car l’eau, plus que source de vie, est la vie », a-t-il déclaré.

Aussi le ministre a-t-il rappelé le mécanisme mis en place par le Chef de l’État qui a permis la réalisation de plus de 200 châteaux d’eau, avec des branchements sociaux afin de pallier le déficit en forage en milieu rural. Ce château d’eau de Pogo raccordé a deux forages équipés s’inscrit dans cette politique d’extension d’eau potable du gouvernement. Rappelant le programme social du gouvernement 2019-2020 où 21 000 pompes à motricité humaine doivent être réparées sur l'ensemble du territoire national. Avant de remercier le corps préfectoral pour leur implication. Pour les besoins formulés par la chefferie et les populations, il a dit compter sur le Président de la République pour leur effectivité.

Quant au ministre des affaires présidentielles, Téné Birahima Ouattara, par ailleurs président du Conseil régional du Tchologo, il s’est réjoui de la résolution de ce problème d’eau à Pogo grâce au financement du Trésor public à hauteur de 346 millions de F Cfa. Informant que le Président de la République en créant ce département ministériel, a voulu régler la problématique d’eau dans nos régions, avant d’encourager le corps préfectoral à plus d’implication dans la résolution des problèmes des populations.

M. Gogoua Zouzoua, porte-parole des populations, a remercié le Chef de l’Etat pour ses actions en faveur du développement. Il s’est réjoui du fait que les populations en particulier les femmes ne vont plus parcourir de longues distances pour l’eau. Avant de formuler d’autres doléances, notamment la construction de nouvelles écoles, la réhabilitation de la voirie et l’équipement du centre de santé pour le bonheur de cette population de 6 000 âmes.

C P