Divo: Une école offerte aux populations du village de Yobouékro

Divo: Une école offerte aux populations du village de Yobouékro

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Divo: Une école offerte aux populations du village de Yobouékro

Yobouékro, village peuplé de près d'un millier d'âmes à environ 10km de Divo a célébré le mardi 12 novembre 2013 la réception des clés de sa première école   offerte par la société Nestlé.

C'est un bâtiment de trois salles de classe équipé en tables-bancs, d'un bureau pour le directeur, de trois logements pour les enseignants, de latrines et d'un puits. Le chef de village, Yoboué Faustin, après avoir remercié les donateurs a déclaré: «  Aujourd'hui, est un grand jour pour nous. Nos enfants ne vont plus parcourir plus de 5 km pour se rendre à l'école dans le village voisin pour acquérir le savoir. J'invite la population à inscrire leurs enfants dans notre école. Car leurs places se trouvent à l'école et non dans les plantations de cacaoyers » a-t-il indiqué    .

Quant à Mme Fleur Zamza, responsable de la communication et des relations publiques à Nestlé, elle a affirmé que l'éducation est le pilier du développement. Et que sa société est heureuse d'investir dans ce secteur afin de lutter contre le travail des enfants dans les plantations. «  Cette école est à vous. Mettez vos enfants à l'école. C'est là leur place. Et non dans les plantations de cacaoyers chers parents » a-t-elle lancé aux populations de Yobouékro. Avant d'ajouter qu'à ce jour, Nestlé a construit 23 écoles. Et que d'ici 2016, elle construira 40 autres écoles en Côtes d'Ivoire.

Le représentant du Directeur régional de l'éducation nationale et de l'enseignement technique (Drenet) de Divo, Klablé Paulin, a dit qu'avec la construction de cette école, plusieurs enfants n'iront plus dans les plantations. Avant de prendre l'engagement que cette école passera dans les années à venir à six classes.

Pour Gnonzibo Albert, inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire de Divo 2, trois défis sont désormais à relever, à savoir : La scolarisation, l'entretien du bâtiment et l'excellence. Il a indiqué que pour cette première année scolaire, l'effectif est 175 élèves pour les trois classes dont 75 au Cp1.

Le représentant du préfet, Lago Digbeu Mathieu, sous-préfet central de Divo,  après avoir remercié les donateurs au nom du gouvernement, a fait savoir aux populations de Yobouékro que le travail des enfants doit être surveillé. Et qu'elles doivent inscrire leurs enfants dans cette école et non les amener dans leurs plantations pour travailler. Pour lui, où il y a une concentration, il faut créer une école pour l'instruction des enfants, l'avenir de demain. 

Des kits scolaires ont été offerts aux 75 élèves de Cp1  de cette première école de Yobouékro. La coupure du ruban symbolique et la visite des salles de classe, des latrines, des logements et du puits ont mis fin à cette cérémonie de remise de clés de l'Epp Yobouékro.

 Il faut signaler que la coopérative des producteurs agricoles de Divo (Coopradi ) qui est le principal artisan de la construction de cette école a offert une cantine à ce établissement scolaire.

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional