• Accueil
  • Région
  • Divo: Les fournisseurs de l'Etat instruits sur les modalités de paiement de leurs créances

Divo: Les fournisseurs de l'Etat instruits sur les modalités de paiement de leurs créances

vendredi, 06 décembre 2013 12:20
Divo: Les fournisseurs de l'Etat  instruits sur les modalités de paiement de leurs créances Crédits: Archives

«Il est donné la possibilité  aux fournisseurs qui pensent avoir été omis  sur les listes de faire des réclamations auprès de mes services », a indiqué le trésorier général. Avant de préciser que c'est à l'issue de deux audits faits par  des cabinets privés que ces  listes ont été dressées.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Divo: Les fournisseurs de l'Etat de la région du Lôh-Djiboua instruits sur les modalités de paiement de leurs créances

Touré Kassoum, trésorier général de la région de Divo a rencontré le jeudi 5 décembre les fournisseurs de l'Etat de la région du  Lôh-Djiboua dans la salle de réunion de la trésorerie générale en vue de les informer sur les différentes modalités de paiement de leurs factures.

D'entrée, le trésorier général a annoncé que ce sont les factures de 2000 à 2010 des collectivités territoriales et  les crédits délégués qui n'avaient pas été payés par l'Etat qui seront payés à partir de la semaine prochaine. Sans toutefois oublier de souligner que depuis le dimanche dernier les listes  auditées et validées des fournisseurs de la région ont été affichées dans les locaux de la trésorerie générale de Divo.

«Il est donné la possibilité  aux fournisseurs qui pensent avoir été omis  sur les listes de faire des réclamations auprès de mes services », a indiqué le trésorier général. Avant de préciser que c'est à l'issue de deux audits faits par  des cabinets privés que ces  listes ont été dressées.

Touré Kassoum a demandé aux fournisseurs sur la liste de produire des relevés d'identité bancaire. Car, soutient-il, «tous les paiements se feront par virement bancaire», pour une question de transparence, au cours de cette opération qui prendra fin le 15 décembre.

Aux fournisseurs de  Divo qui ont de gros chiffres d'affaires, le trésorier général Touré Kassoum leur a dit: «Vous ne devez plus être désormais assujettis à l'impôt synthétique» Il s'est réjoui de l'effort fait par le gouvernement pour l'apurement de la  dette intérieure.

En effet, poursuit-il, sur 3741 fournisseurs de l'Etat, ce sont 97 % qui seront payés. Ceci cadre, selon lui, avec la déclaration du Directeur général du trésor et de la comptabilité publique qui a déclaré 2013  comme  l'année de l'apurement de la dette intérieure.

Dans la région du Lôh-Djiboua, ce sont 53 fournisseurs de l'Etat  qui sont concernés par le paiement pour un montant total  de plus de 377.065.467 FCFA, a révélé Touré Kassoum. Il a invité les fournisseurs à faire confiance au gouvernement qui fournit un gros effort. Et que ses portes demeurent ouvertes aux fournisseurs, aux contribuables  et à la population de la région.

Le président des fournisseurs de  la région, Coulibaly Ismaël, après avoir remercié le trésorier général de Divo pour la tenue d'une telle réunion d'information et de formation, a reconnu l'effort fait par le gouvernement. Des efforts,  pour que  tous ceux qui travaillent avec l'Etat soient payés dans un délai raisonnable depuis un moment. Il faut signaler que la trésorerie générale de Divo couvre également Lakota, Guitry et Hiré.

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional