Divo: Les fonctionnaires et agents de l'Etat instruits sur le bulletin de solde

Divo: Les fonctionnaires et agents de l'Etat instruits sur le bulletin de solde

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Divo: Les fonctionnaires et agents de l'Etat instruits sur le bulletin de solde

Le directeur régional de la solde de Gagnoa Konan Messou Guy a animé le mercredi 18 décembre au foyer du collège moderne de Divo sur le thème:" La  lecture du bulletin de solde". Dans son exposé, il a fait savoir  que le bulletin de solde communément appelé bulletin de salaire est un reçu  que l'Etat de Côte d'Ivoire paie aux fonctionnaires ou agents. Avant de préciser que deux fonctionnaires ne peuvent jamais avoir un même numéro matricule. Car, dit-il, celui-ci est unique et individuel.

Le directeur régional de la solde a expliqué que la solde de base est calculée en fonction de l'indice qui est pareil pour tous les fonctionnaires. Et que, pour le paiement de son salaire, il faut obligatoirement avoir un compte bancaire pour recevoir sa paie. Konan Messou Guy a conseillé aux fonctionnaires de se procurer son bulletin de solde du mois de décembre de chaque année à cause de son importance et pour connaître ce que l'Etat lui a versé durant toute l'année.

Il a révélé qu'il y a en Côte d'Ivoire 171.000 fonctionnaires et agents de l'Etat avec une masse salariale élevée. Avant d'indiquer qu'il faut respecter la pyramide de l'administration.  Répondant aux préoccupations des fonctionnaires relatives à l'allocation familiale qui est toujours de 2500f par enfant malgré le coût élevé de la vie et les prélèvements pour la contribution nationale , il a fait remarquer ceci: «  La contribution nationale fait partie des impôts qui existent depuis 1967 et que c'est la loi qui a défini le montant des allocations pour six enfants bénéficiaires dont l'âge ne doit pas dépassé 21 ans.

 Il a également souligné que l'indemnité de résidence qui fait partie intégrante du salaire est différente de celle de logement. Cette conférence a été prononcée dans le cadre du programme d'activités de la mutuelle des personnels de la Dren de Divo.

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional