Divo: Les comités villageois de gestion foncière rurale du département créent une fédération

Divo: Les comités villageois de gestion foncière rurale du département créent une fédération

Divo:   Les comités villageois de gestion foncière rurale du département créent une fédération

La salle de réunion de l'hôtel Iroko de Divo a abrité les travaux de l'assemblée générale constitutive de la fédération des comités villageois de gestion foncière rurale du département de Divo le dimanche 9 février sous la présidence du président du Conseil régional du Lôh-Djiboua représenté par Gnekpa  Léon.

M. Gnekpa  Léon  a condamné le fait que le département de Divo s'illustre de la plus mauvaise manière dans la gestion des terres en s'adonnant à la vente des terres au lieu de les mettre en location. Pour lui, la terre est ce que les populations  de Divo ont de plus cher. Avant de lancer ce message: « Chers parents, au nom du président du Conseil régional Zakpa Komenan Rolland, je vous demande humblement pardon de cesser de vendre les terres. Ce n'est pas vous qui l'avez créé. Donc, gardez-vous de la brader à vil prix au premier venu ».

Après l'adoption des statuts et du règlement intérieur par les délégués venus des différents villages des sous-préfectures de Divo, Ogoudou, Didoko et Hiré, c'est  Dogo Baby Georges du comité villageois de gestion foncière rurale de Brabodougou ,dans la commune de Divo, qui a été élu premier  président de  la fédération  des comités villageois de gestion foncière rurale du département de Divo pour un mandat de cinq ans. Il présidera un bureau exécutif de 16 membres.

Il a ensuite défini les objectifs de la fédération, à savoir : la gestion rationnelle des terres du patrimoine forestier, la préservation et la sécurisation des terres du département, la protection et la défense des droits coutumiers des chefs de terre et propriétaires terriens, la sensibilisation des populations et la valorisation de la réglementation en vigueur sur les  questions du domaine foncier rural et la consolidation de la cohésion sociale entre  les différentes communautés qui vivent dans le département de Divo.

Dogo Baby Georges a profité de cette tribune pour inviter tous les membres des comités villageois a fait bloc autour du bureau pour la résolution de tous les problèmes fonciers. Et  que leur objectif n'est pas d'exproprier certaines personnes des terres qu'elles occupent. Il a ensuite appelé à l'union de tous pour que cette fédération soit forte et défende les intérêts des propriétaires terriens  du département de Divo.

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional