Divo: Le programme présidentiel d'urgence dote dix villages d'écoles primaires publiques

Divo: Le programme présidentiel d'urgence dote dix villages d'écoles primaires publiques

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Divo: Le programme présidentiel d'urgence dote dix villages d'écoles primaires publiques

Les populations des villages de Gawadougou, Kamaradougou, Tchémondougou,  Krakro, Kimikro, Baroko-Manois, Trois carrefours, Grand Chantier, Ouattarakro et Amonkoffikro dans les sous-préfectures de Divo et d'Ogoudou  ont manifesté leur reconnaissance au Président de la République le vendredi. Lors  de l'inauguration de leurs écoles construites dans le cadre du programme présidentiel d'urgence ( Ppu ).

Ces écoles situées dans l'inspection de l'enseignement préscolaire et primaire de Divo 2 sont équipées en tables bancs, en latrines et disposent  de logements de maître pour certaines, d'un bureau équipé etc.

A l'occasion de l'inauguration, le chef e village de Kamaradougou, Yéo Yaya a dit qu'avec la construction de cette école, finit le calvaire de leurs enfants qui parcouraient de longues distances pour aller à l'école la plus proche, située à une dizaine de kilomètres, pendant  près de 9 ans.

Il a invité la population à inscrire leurs enfants à l'école. Gnonzibo Albert, l'inspecteur  de l'enseignement préscolaire et primaire de Divo a indiqué que grâce au Ppu,  39 classes  au primaire et 3 écoles maternelles ont été construites dans les circonscriptions, dotées de 25 tables banc chacune. Malgré cela, des problèmes demeurent. A savoir: «  Il existe encore à  l'Iep Divo 2, 6 écoles sans structure, 10 écoles en matériaux provisoires, 35 à effectif pléthorique 102 dans une classe de CM2, et 12 écoles à structures incomplètes». Il a invité les populations à entretenir le bâtiment  et à s'organiser pour la construction des logements de maîtres.

Le directeur régional de l'éducation national et de l'enseignement technique ( Drenet ) de Divo Kouamenan Bosson Albert a dit aux population que la place de leurs enfants se trouve à l'école et non dans les plantations de cacaoyers et de café. Avant de leur promettre la construction d'un autre bâtiment de trois classes si le taux de scolarisation est élevé.

 Le sous-préfet d'Ogoudou,  Loan Constant,  après avoir remercié le Président Alassane Ouattara pour avoir mise en place le Ppu  ( un outil de lutte contre la disparité), a invité les populations à prendre soin des locaux et à scolariser  leurs enfants, pour qu’ils deviennent  les cadres de demain.

 Les populations ont présenté des doléances relatives à l'entretien de leur route, à l'électrification, à la construction d'un centre de santé et la réparation de leur pompe.

 Soumaïla Bakayoko

 Correspondant régional