Divo: Le Conseil régional annonce la construction d'un institut régional d'art

Divo: Le Conseil régional annonce la construction d'un institut régional d'art

Divo: Le Conseil régional annonce la construction d'un institut régional d'art 

 Le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, Zakpa Komenan Rolland a annoncé au cours de la réunion de l'institut régional de l'art,  la construction d'un institut régional de l'art et de la culture.

 " Nous parlons de renaissance du Lôh-Djiboua sur le plan culturel pour conserver la mémoire de la région avec la création d'un musée qui sera dirigé par un muséologue qui va collectionner les anciens instruments existant dans la région. Sans oublier également la construction d'une bibliothèque" a indiqué le conseil régional.

Pour lui, il faut conserver la mémoire collective sur le plan culturel en développant une politique culturelle touristique. Car, dit-il, la région a des atouts considérables dans ce secteur.

Zakpa Komenan compte sur l'appui extérieur, ainsi qu'aux conseillers régionaux,  pour réaliser ce projet qui lui tient à coeur.

Concernant la promotion du pagne en raphia, il ambitionne la construction d'un centre de développement du tissage du pagne en raphia, du pagne kita à Divo et à Yocoboué dans le département de Guitry. 

Dans son projet de revalorisation de la culture Dida, le conseil régional prévoit à l'instar d'autres régions, l'organisation d'un festival autour du cacao parce que selon l'ex-ministre des sports, la région du Lôh-Djiboua fait partir des grandes régions productrices de cette culture pérenne avec plus de 100.000 t par an. Et  un deuxième festival, souligne-t-il, sera organisé autour de la banane plantain  avec sa consommation  sous toutes ses formes. Car, soutient l'ex-député de Divo commune, la banane plantain est l'aliment de base du peuple Dida.

Il a ensuite fait état de l'organisation  d'un séminaire sur les alliances interethniques. Parce que les Dida ont le plus grand nombre d'alliés. Des alliances contractées à l'issue de guerre. Le peuple Dida dit-il, est allié aux peuples roumen,  Godiés,   Néos, Abidji, Adjoukrou, Abbey, Ahizi, Ebrié, Aouré, Alladian, Attié, N'zima Kotoko, Wan...Cela constitue une importante richesse pour la région et pour la Côte d'Ivoire au moment où l'on parle de réconciliation nationale. Pour le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, ces alliances permettront de régler les problèmes.

 

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional