Divo: Le comité de développement local d'Agbahou installé

Le village d'Agbahou abrite la nouvelle société minière  Endeavour-Agbahou gold operation
Le village d'Agbahou abrite la nouvelle société minière Endeavour-Agbahou gold operation
Le village d'Agbahou abrite la nouvelle sociu00e9tu00e9 miniu00e8re Endeavour-Agbahou gold operation

Divo: Le comité de développement local d'Agbahou installé

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Divo: Le comité de développement local d'Agbahou installé

Agbahou, village situé à 35 km de Divo et qui abrite une compagnie minière vient de se doter d'un comité de développement local ( Cdl ). L'investiture du bureau a eu lieu le mercredi 26 février au foyer des jeunes sous la présidence du préfet de région, préfet du département de Divo, Kpan Droh Joseph.

Kpan Droh Joseph a déclaré que cet instrument  (Cdl)va servir de courroie de transmission entre la compagnie minière et les cinq villages impactés qui constituent ce comité. Avant de préciser: «Ce comité de développement local, n'est pas au-dessus des chefs de village».

Aux membres du bureau, il leur a demandé de faire en sorte à ce que les rapports entre les populations et les responsables de la mine d'or d'Agbahou soient cordiaux et basés sur la sincérité. Et Yoro Séraphin, représentant la mine d'or de faire savoir que le comité de développement local est ni un nouveau pouvoir ni un syndicat. Mais un outil de développement communautaire, un cadre de concertation. Avant de dire aux membres qu'ils ne sont pas des salariés et qu'ils doivent faire preuve de discernement  et éviter  les crises entre la compagnie minière et les populations.

« Les fonds qui seront mis à la disposition par la compagnie Endeavour-Agbahou gold operation  seront gérés par les deux parties de manière transparente », a indiqué Yoro Séraphin.

 Il a ensuite donné les missions assignées au comité de développement local, à savoir: Identifier et prioriser avec les responsables de la mine d'or les projets à réaliser pour les populations dans le cadre du développement communautaire  , planifier avec la mine d'or d'Agbahou la réalisation des projets financés par cette compagnie à travers un plan de développement communautaire ( Pdc), etc.

Le préfet de région Kpan Droh Joseph a exprimé toute la reconnaissance du gouvernement aux populations qui ont accepté d'accueillir ce projet minier sur leur terre. La cérémonie a pris fin par l'investiture du bureau du CDL d'Agbahou par le préfet de région et le président du Conseil régional du Löh-Djiboua Zakpa Komenan Rolland. Il est présidé par Lasmica Bayard et compte 10 membres issus  des villages d'Agbahou, de Zaroko, de Zégo, de Douaville et de Daako.

 Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional